Du général Dessalines à l’empereur Jacques 1er: 217 après ?

Dans la liste des initiatives visant à redresser et rehausser la mémoire du premier des Haïtiens, Jean-Jacques Dessalines, à la fois général et par la suite l'empereur Jacques 1er, on manque souvent l’occasion de mentionner la date du 2 septembre 1804, dans la liste des faits historiques à se souvenirs, des événements à commémorer et des initiatives à questionner dans l’histoire d’Haïti.

Depuis la proclamation du général Jean-Jacques Dessalines comme empereur, par l'état-major et la quatrième brigade, le nouvel État d’Haïti s'était pratiquement inscrit dans une nouvelle ère dynastique.

De ce pouvoir absolu obtenu en signe de reconnaissance, par stratégie de résistance politique ou comme un cadeau empoisonné, on ne cessera jamais de nous questionner sur les réactions et les conséquences de chacune des actions posées par Jean-Jacques Dessalines et ses plus proches parents et collaborateurs intimes.

D'après Thomas Madiou, peut-on lire sur le site Haiti-reference.com, « Les raisons d’une telle proclamation résident dans le fait que le titre de gouverneur général décerné au citoyen Jean-Jacques Dessalines ne remplit pas le vœu général, puisqu’il suppose un pouvoir secondaire dépendant d’une autorité étrangère.

Dans l’attente des prochaines grandes publications qui doivent offrir de nouvelles perspectives de réflexion sur l’histoire, la vie et l'héritage multidimensionnel de Jean-Jacques Dessalines, le plus grand et le premier des bienfaiteurs de toutes les personnes d’origine africaine dans le monde, depuis plus de deux siècles, nous sommes invités à explorer les dimensions officielles, politiques, institutionnelles, militaires, familiales, économiques, culturelles, religieuses et mystiques, liées à la proclamation du Premier Empire d'Haïti.

Deux ans, un mois et quinze jours après cette proclamation, l’assassinat du Pont-Rouge allait ainsi chambarder toutes les bases de cet empire, en déviant une fois pour toutes le grand projet de Jean-Jacques Dessalines dans l’histoire universelle. Que reste-t-il comme souvenir, comme mémoire et comme héritage de cette nouvelle institution fondée le 2 septembre 1804 ? Sans exiger une nouvelle journée de congé dans le calendrier scolaire, pourquoi faudrait-il mettre l’accent autour de cette date hautement historique et symbolique dans les relations internationales, entre l’Empire britannique et le nouvel Empire haïtien mort-né.

Dans la prochaine série des initiatives qui marqueront l’anniversaire de l’Empereur Jacques 1er, il faudra porter les débats sur les différents aspects non encore élucidés, sur la vie, l’ouvrage, l'héritage Dessalines.

De Chantal Volcy Céant, en dehors des nombreuses initiatives entreprises par la fondation Félicité, nous arrive la troisième édition de cet hommage à Dessalines.

Des dimanches seront ainsi consacrés à l'Empereur entre le 5, et le 19 septembre 2021. Quelles sont les chambres non encore visitées dans l’empire du fondateur de la nation ?

Derrière toutes les urgences humanitaires et sécuritaires que connaît le pays, ces dernières années et semaines, comment la revalorisation des héros nationaux et du père fondateur de la patrie, en particulier, pourrait-elle provoquer un nouvel éveil collectif pour la renaissance nationale tant souhaitée ?

Nous sommes tous dans l'attente que les successions d'ingrats, jouisseurs ou les élites et dirigeants des moins amnésiques, qui trônent dans les pouvoirs en Haïti, décident au sommet de l'État, de proclamer l'année Jean-Jacques Dessalines, pour mobiliser les ressources nécessaires afin de réparer tous les torts commis contre ce génie, en lui offrant les plus dignes infrastructures administratives, politiques, symboliques, diplomatiques, économiques, éducatives, universitaires, scientifiques, culturelles, récréatives et sportives, qui porteront son nom et ses empreintes.

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES