« Les villages de Dieu » de la romancière Emmelie Prophète finaliste du 13e Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone

L’association Akwaba Culture a annoncé la liste des ouvrages finalistes du 13e Prix d'Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone. Parmi les six finalistes, figure le roman « les villages de Dieu » de Emmelie Prophèteparu chez les éditions Mémoires d’Encrier en 2021.

« Les villages de Dieu » de Emmelie Prophète était en tête dans les palmarès des meilleures ventes au Canada l’été dernier. Ce roman salué par l’académicien Dany Laferrière comme le meilleur livre paru en Haïti depuis très longtemps. Le plus fort, le plus juste et peut-être le mieux écrit figure dans la liste des six finalistes pour le Prix Ivoire 2021.

103 ouvrages en provenance de 19 pays ont été régulièrement enregistrés pour l’édition 2021 du Prix d’Ivoire. Le pré- jury chargé de sélectionner les ouvrages finalistes était composé des critiques littéraires Michel Koffi (président), Auguste Gnaléli, Serge Grah, KoffiKoffi et Henri N’koumo.

L’écrivaine Werewere-Liking (Prix Noma 2005) est la présidente du jury final chargé de la désignation du lauréat.

Créé en 2008 par Akwaba Culture, une association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone récompense les auteurs émergents d’Afrique et des diasporas africaines. Il est placé sous le parrainage du ministère en charge de la Culture de Côte d’Ivoire et de l’Organisation internationale de la Francophonie, et bénéficie de l’appui de l’ambassade de France et de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

Le 13e Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone sera décerné le samedi 20 novembre 2021 à Abidjan.

Schultz Laurent Junior
avec la Presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES