Vers une 7e édition pour du Prix jeune journaliste en Haïti

Le lancement officiel de la 7e édition du Prix jeune journalistes en Haïti a eu lieu ce mercredi 1er septembre 2021 à la représentation générale de l'OIF pour la Caraïbe et l'Amérique latine ( OIF-REPCAL) en présence de différents partenaires du prix et d’anciens lauréats. Le thème retenu cette année est : « La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires « . Les candidats intéressés pourront consulter l’appel sur le site https : //jeunesse.francophonie.org et y soumette leurs candidatures avant le 1er octobre 2021 au plus tard à 23 h 59 .

Le prix, destiné à des jeunes journalistes, a pour objectifs de découvrir et d’encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en français sur différents formats (presse écrite, radio, audiovisuel). Il s’adresse à tous ceux qui produisent de l’information.

Le « Prix jeune journaliste en Haïti » est un concours qui comporte 3 catégories : presse écrite ( presse en ligne y compris), radiophonique et audiovisuelle. Toute personne, femme comme homme, voulant participer devrait remplir les conditions ci-après :

-Participer à titre individuel ;
- Être âgé (e) de 18 à 35 ans au plus tard au 31 décembre 2021 ;
-Résider en Haïti ;
-Présenter un reportage original, n’ayant pas été soumis aux précédentes éditions du Prix jeune journaliste en Haïti, ni à un autre concours, ni préalablement diffusé sur quelque support que ce soit ;
-Ne pas avoir été lauréat du Prix jeune journaliste en Haïti, sur l’une ou l'autre des catégories dans les éditions précédentes.

Selon la catégorie (presse écrite, radio, audiovisuelle), chaque dossier de candidature devra obligatoirement comporter ce qui suit.

Pour la catégorie presse écrite (presse en ligne, y compris), le dossier comprend :

- Un curriculum vitae (contenant les coordonnées à jour) ;
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du candidat ;
- Des références de travaux journalistiques (audiovisuels, écrites ou radiophoniques) déjà réalisés (NB : dans le cadre du présent concours publications dans les réseaux sociaux ne constitueront pas des références acceptables) ;

- Un reportage écrit comportant entre 100 et 1500 mots, en langue française, ayant comme thème «la société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires » et n’ayant fait l’objet d’aucune diffusion. Seules les versions soumises en format numérique seront acceptées. Le texte sera complété par une ou deux photos d’illustration ( en haute résolution) avec précision du crédit, en lien avec l’article.

- un pitch de 284 caractères de reportage pour les médias sociaux.

Pour la catégorie radiophonique, le dossier comprend :

- Un curriculum vitae (contenant les coordonnées à jour) ;
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du candidat (e) ;
- Des références de travaux journalistiques (audiovisuels, écrits ou radiophoniques) déjà réalisés (NB : dans le le cadre du présent concours publications dans les réseaux sociaux ne constitueront pas des références acceptables) ;

- Un reportage radiophonique de cinq (5) minutes maximum, en langue française, ayant comme thème «la société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires » et n’ayant fait l’objet d’aucune diffusion. La source du fond musicale, s’il y a lieu, doit être précisée en annexe. Les témoignages prononcés dans une autre langue sue le français devront être traduits en français. Faire accompagner le reportage de son transcript.

- Un pitch de 284 caractères du reportage pour les médias sociaux.

- Etc..

Schultz Laurent Junior avec OIF

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES