David Vilma : « Pensées et illustrations pour tous ». Un livre à lire pendant l’année

David Vilma a fait paraître à l’imprimerie Média Texte son ouvrage de 152 pages (le premier tome) de « Pensées et Illustrations pour tous ». Cet ouvrage propose des pensées et des messages profonds que les lecteurs de David Vilma doivent lire pendant toute l'année.

David Vilma a fait paraître à l’imprimerie Média Texte son ouvrage de 152 pages (le premier tome) de « Pensées et Illustrations pour tous ». Cet ouvrage propose des pensées et des messages profonds que les lecteurs de David Vilma doivent lire pendant toute l'année.

Le livre du pasteur David Vilma (Tome 1) contient 52 « Pensées et illustrations pour tous ». L'intention de l’auteur est de toucher la sensibilité des lecteurs par ses pensées et illustrations. Il présente, en effet des pensées riches et diversifiées, lesquelles sont le fruit de ses lectures ou des notes prises en écoutant les autres. Après chaque pensée qui se réfère notamment à Dieu, à la volonté, à la mort, à la femme, bref, à l’humaine condition on y trouve un message assez profond qui éclaire le lecteur. Ce n’est pas tout, il y a un espace où le lecteur peut annoter ses réflexions et commentaires personnels. « Le cahier de : Pensées et Illustrations pour tous» est une compilation de pensées d’auteurs et d’illustrations recueillies dans certains ouvrages et rencontrées dans la vie pratique. À les analyser à fond, il ressort qu’elles comportent pour ma part de lumineuses leçons à la fois philosophiques, théologiques et sociologiques. Aussi avons-nous jugé nécessaire de les regrouper sous un aspect méditatif afin d’arriver à une familiarisation et une compréhension profonde. Nous proposons dans ce volume un regroupement de cinquante et deux (52) pensées et illustrations combinées. À la fin de chaque pensée, chaque illustration, vous allez faire un travail personnel consistant en une évaluation de votre vue et vous écrivez vous-même une prière consistant soit à remercier Dieu, à ce que vous avez répondu aux critères enseignés, ou bien demander à Dieu de vous donner de la capacité pour atteindre cet idéal. (P.7)

L’objectif est de conduire aussi vers une dernière réflexion toutes les semaines, susceptible de permettre à tout un chacun de faire un bilan de leur santé spirituelle et de mettre en exergue leur capacité de réflexion. Tout cela mêle inspiration religieuse et spirituelle notamment lorsque pasteur David Vilma nous invite à pratiquer la méditation en observant nos pensées sans les juger. C’est aussi un prétexte utilisé par l’auteur de nous livrer ses conseils afin d’éduquer notre vie dans toutes sortes de circonstances. Le livre s’adresse aussi à tous ceux qui se sentent parfois terrassés par les soucis du quotidien. Plutôt que de se replier sur soi même, l’auteur invite ses lecteurs à faire un état des lieux émotionnels de leur vie et trouver leur propre chemin vers plus d’équilibre au quotidien. À la page 141, l’auteur relate que « lors de l'événement du 11 septembre aux USA. Un homme qui travaillait dans ce bâtiment se trouvait au 7e étage, tout était rempli de fumée. En bas, on l’appelait par son nom lui demandant de se jeter, il refusa catégoriquement. Il dit se jeter en bas dans le vide, c’est provoquer sa mort. On lui dit qu’il y a un arrangement pour lui sauver la vie, en dépit de tout, il y refusa.

Soudain, il entendait une voix qu’il connaissait bien, c’est la voix de son père qui lui demandait de se jeter en bas, des dispositions sont prises pour lui sauver la vie. Cette fois-ci, sans hésiter, il sautait, car, il savait que son père ne peut lui tromper. Il a eu la vie sauve ».

Rappelons que David Vilma est pasteur de l’église Bellevue Salem de Delmas 33. Doyen académique à la Faculté de théologie évangélique Lumière des Cayes, il est professeur de l’Ancien Testament. Il est diplômé de la Faculté des Sciences économique de Port-au-Prince et est diplômé au Séminaire de théologie évangélique de Port-au-Prince (STEP).

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES