Culture : « Ensemble » pour la 8e édition du festival MondoKarnaval

La 8e édition du festival MondoKarnaval aura lieu, du 4 au 6 septembre 2021, à Fleur de Lys centre commercial, au Québec, ont annoncé les responsables dans un communiqué. Ce festival a pour mission de favoriser la rencontre, l’échange et le partage que ce soit au niveau de la musique, de la danse, des arts visuels ou traditionnels, des contes ou des produits équitables. Contrairement à l’année dernière où l’on était en pleine crise du Covid-19, cette édition sera en présentiel, mais dans le strict respect des mesures sanitaires.

« La culture, soutient Francine Saillant, ouvre la perspective de penser la pluralité et le vivre ensemble non seulement depuis la préoccupation de la cohésion sociale, mais aussi depuis celle de l’importance de préserver la diversité et la pluralité comme valeurs fondamentales du monde actuel et en devenir. »

Sous cette base, le MondoKarnaval, une organisation à but non lucratif basée au Québec, organise depuis environ huit ans, le festival MondoKarnaval. Organisé, cette année, sous le thème « Ensemble », le festival présentera 850 artistes de 45 pays, à travers 45 spectacles gratuits sur deux scènes pendant les trois jours de festivités, lit-on dans un communiqué dont le quotidien Le National a pu prendre connaissance.

Selon la programmation de cette édition, environ 45 pays comme le Mexique, la Russie, le Chili et l’Algérie prendront part à ce festival. Quant à Haïti, elle sera représentée par un artiste et un groupe musical – Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, et Kwaliti – d’origine haïtienne, poursuit le communiqué. Une kyrielle d’activités est prévue pour cette édition : spectacles de danse, animation musicale, exposition des œuvres artisanales… « Nous aurons des kiosques d’artisans, de restaurateurs, d’association de différents pays, dont l’Association haïtienne de Québec (AHQ) et l’organisme "Mission Corail-Haïti" », a ajouté Elizabeth Drapeau, chargée de projets au MondoKarnaval, lors d’une interview accordée à notre rédaction. À l’occasion, ces organismes feront une levée de fonds pour aider les victimes du séisme du 14 août 2021 qui a dévasté les départements de la Grand’Anse, du Sud et des Nippes d’Haïti, a-t-elle précisé.

L’objectif de ce festival est de s'ouvrir et de partager les cultures d’ici et d'ailleurs dans une immersion culturelle sans pareille au Québec. Sur ce, pour parapher les propos de Mme Drapeau, l’équipe du MondoKarnaval fait le vivre ensemble son cheval de bataille, depuis 2014 (année où la première édition a été organisée) jusqu’à aujourd’hui.

Face à sa pluralité, le Québec, l’une des villes au monde qui accueillent beaucoup d’immigrants, mise beaucoup sur le multiculturalisme considéré comme le modèle le plus approprié pour l’intégration des immigrants. Pour ce faire, le MondoKarnaval, qui existe depuis huit ans, met en valeur toute la beauté du multiculturalisme au Québec, a résumé Elizabeth Drapeau.

Réalisé une fois par année, plus précisément entre la fin du mois d’août et le début de septembre, le festival MondoKarnaval est géré par le Collectif Culturel Mondo. Organisme à but non lucratif, ce collectif se donne pour mission de rassembler les diverses communautés immigrantes du Québec, de faire découvrir, d’échanger et de partager leurs cultures, l’art et leurs traditions avec leur terre d’accueil (le Québec).

« Symbiose interculturelle du Québec », pour reprendre son slogan, le MondoKarnaval s’engage, depuis des lustres, à faire toujours vibrer aux rythmes des Arts et des cultures du monde au Québec. Et les objectifs de ce festival resteront les mêmes : créer des liens, la cohésion sociale, un rapprochement, partager, promouvoir des talents à travers l’art et les échanges culturels, promet Mme Drapeau.

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES