La belle première édition du camp d'été Mant Filo

Clôture du camp d'été de la FMF (Fondasyon Mant Filo) vendredi dernier après trois semaines d'activités intensives menées auprès d'une centaine d'enfants venus de différents endroits de la ville, lors d'une journée spéciale marquée principalement par une messe d'Action de grâce célébrée par le révérend père Emmanuel Dorvil et un après-midi culturel. Les personnes en charge de encadrement et les bénéficiaires en ont profité de parler de leur expérience. Larmes aux yeux, ils se donnent rendez-vous à l'année prochaine.

Du le 2 août au 20 août dernier, la Fondasyon Mant Filo (FMF) a organisé, au local de l'église Notre Dame de Fatima, sa première édition de vacances en folie pour l'été de 2021. Un camp d'été réunissant une centaine d'enfants entre 7 et 15 ans répartis en trois catégories d'âges. Pendant ces trois semaines de camp, les enfants ont participé à différentes activités formatives tels que: des cours de protocole, sport, couture, danse, leadership et de civisme. Ils ont aussi participé à des séances sur la protection de l'enfant avec des agents de la BPM, des activités psychosociales, des sessions de jeux cérébraux et des cours de musique. Au terme de ces trois semaines, les participants ont profité de la disponibilité d'une quinzaine d'encadreurs pour les accompagner dans leur découverte.


Miguel (Mingolove) Romain, initiateur de l'activité et président de la Fondadyon Mant Filo, qui abordait les domaines d'intervention de la fondation, nous a expliqué que: « la Fondasyon Mant Filo est une initiative familiale. Et l'une de nos activités a été de réaliser ce camp d'été. Parce qu'il correspond à l'un de nos objectifs. Il s’agit de mettre un focus sur les enfants. Nous avons constaté qu'en Haïti les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes. Cela est visible même au niveau des programmations de télé. Les enfants regardent le même programme que les adultes. Il n'y a pas de chaines destinées aux enfants comme cela se fait dans les autres pays. En plus, il n'y a pas non plus dans les villes de province des programmes dédiés aux enfants pendant les vacances ; où des enfants peuvent s'y rendre sans inquiétude et que les activités proposées correspondent à leur âge. Et quand il y en a, cela coûte tellement cher que tout le monde ne peut pas se permettre d'y aller. C'est pourquoi nous avions développé une stratégie de réaliser un camp. Nous avions pensé que cela donnerait aux enfants issus de différents milieux la possibilité de jouer entre eux, de tisser des liens d'amitié, mais surtout d'apprendre. Parce que nous voulions qu'ils apprennent pendant qu'ils s'amusent. Parce que je crois qu'il est important d'apprendre aux enfants de croire en eux depuis leur tout jeune âge, de développer leur personnalité. Comme ça, ils seront à l'abri des hommes politiques qui ne pourront pas les utiliser pour incendier les bureaux publics et privés. C'est pourquoi nous avions donné des cours d'instruction civique, savoir-vivre, protocole, etc. », a expliqué Mingolove qui remercie Aji pou chanje (AC), l'école Notre Dame Fatima et Rafasge pour leur partenariat sur ce projet.


D'ici la fin de l'année, la fondation compte lancer deux nouveaux programmes. Un programme de bourses d'études Monicia Gédéon pour des enfants moins de 14 ans admis en 7e année fondamentale à partir de l'ouverture de l'année scolaire et en novembre, un programme de mentorat pour des enfants de 13-17 ans et un programme de tutorat au cours de l'année prochaine. Pour être éligible à ces programmes, il suffit d'avoir une moyenne générale d'au moins 5.75 et justifier son âge.


Fondasyon Mant Filo est une organisation à but non lucratif, enregistrée dans l'État de Floride (USA) et auprès Gouvernement fédéral (service de revenu interne). Elle est créée en hommage à Filomise Fils-Aima dit Mant Filo. 



Lesly SUCCÈS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES