« Le chien », un animal au cœur des proverbes haïtiens

Dans certaines cultures, le chien est un animal de compagnon. Domestiqué par l’homme, il joue des rôles dans plusieurs secteurs de la vie sociale. Pour certains, il est utilisé dans le domaine sécuritaire, humanitaire lors des catastrophes, et aussi dans la chasse. Le chien est considéré comme ami fidèle de l’homme et son image est récurrente dans de nombreux proverbes haïtiens.

Beaucoup de locuteurs haïtiens développent un grand intérêt pour les proverbes forgés dans la langue créole. Ces paroles proverbiales, souvent considérées comme la sagesse des nations, ont une fonction argumentative, moralisatrice pour les sujets communicants. Les sujets parlant peuvent les utiliser dans l’idée de faire admettre un fait ou une opinion et enseigner des valeurs.

Un proverbe tourne généralement autour d’un mot noyau. On réalise que cette unité lexicale centrale du discours proverbial d’une langue désigne un objet du monde réel des locuteurs, ou d’autres éléments qui existaient au temps de leurs ancêtres, codifiés et restés vivants dans le langage comme un héritage.

En Haïti, on constate que le mot désignant l’animal « chien » occupe une place privilégiée dans les discours proverbiaux des Haïtiens. Ils sont utilisés en vue de faire des compliments, donner des conseils, critiquer et argumenter. Pour trouver leurs véritables sens connotés, il est nécessaire que les destinataires aient le contexte communicationnel.

Ici, vous allez découvrir une dizaine de proverbes en créole haïtien ayant le mot chien comme noyau sémantique.

-Chen gen kat pye, li pa kouri nan kat chemen
-Baton ki bat chen nwa, se li ki bat chen blan
-Bon chen pa jwenn bon zo
-Bat chen an, tann mt li
-Avan chen manje zo li, li mezire machwè l
-Rayi chen, di dan l blan
-Se mèt chen ki manyen tèt chen
- Lanmò bourik ranje chen ranje
-Chen ou fè byen, se li ki mòde w lè l anraje
-Chen pa janm mòde pitit li jis nan zo
-Chen ki konnen w, se li ki souke ke ba ou

Walner Olivier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES