Boson Ramilus : 77 étapes d’un mémoire de recherche scientifique

Sur les presses de l'Imprimerie Média Texte, Boson Ramilus a publié un guide de rédaction de mémoire intitulé « 77 étapes d’un mémoire de recherche scientifique » en 2017. Ce livre qui s’adresse aux étudiants finissants des différentes universités en leur permettant de rédiger un mémoire de sortie.

Le livre les « 77 étapes d’un mémoire de recherche scientifique » fournit à tout étudiant finissant des acquis nécessaires sur les capacités techniques intellectuelles et théoriques pour rédiger un mémoire de sortie. Il s’agit aussi de permettre à l’étudiant finissant d’aboutir à des analyses et des conclusions théoriques qui permettent au jury d’apprécier l’aptitude d’analyse de l’étudiant sur un sujet précis. Pour l'auteur, « ce livre de méthodologie est, contrairement à beaucoup d’autres ouvrages du même type, une méthode en soi. C’est-à-dire, son utilisation permet la conception de travaux de recherche et la rédaction de mémoire de recherche scientifique. C’est donc un livre qui ne vous exige aucune mémorisation pour arriver à vos fins, car en lisant chaque page, vous avez la possibilité de rédiger en même temps votre travail de recherche qui s’achèvera au même moment de la lecture. En ce sens, c’est non seulement un ouvrage de méthodologie, c’est aussi une méthode de réalisation de mémoire en soi. »

En effet « 77 étapes d’un mémoire de recherche scientifique » offre au monde universitaire un outil nécessaire qui donne la possibilité de savoir si le contenu de votre recherche est suffisamment intéressant si elle cerne toutes les problématiques et les différentes parties d’un mémoire. Ce livre, divisé en plusieurs étapes ou chapitres, donne à l’étudiant l’occasion de mettre en pratique sa compréhension des enseignements reçus. Il va sans dire dans la lecture du livre, rédiger une thèse, un doctorat ou un mémoire. Ce présent texte offre toutes les étapes incontournables pour votre travail de recherche. « Il s’agit d’un exceptionnel « guide personnel » pour quiconque souhaite entamer, mener à terme et ultimement soutenir son mémoire de sortie, sans l’accompagnement souvent onéreux et parfois encombrant d’un directeur de mémoire. La démarche libère l’étudiant. Elle lui confère en plus d’une indépendance précieuse, une hauteur de vue essentielle sur son travail, des éclairages sir les multiples sentiers qui s’ouvrent à lui dans le cadre de son projet et des explications détaillées sur le sens profond de ses choix », lit-on dans la préface.

Boson Ramilus, originaire de Fond-des-Nègres à étudié la psychologie ( niveau licence) et la criminologie ( niveau master) à l’Université d’État d’Haïti. Il détient également un master en sciences politiques et communication de l’Université Madison des États-Unis. Il est professeur de méthodologie et de criminologie à l’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC) depuis plus de 4 ans. Il a aussi travaillé pour plusieurs organisations internationales (Médecins sans frontière, CRS, Plan-International) soit comme psychologue soit comme manager de programme.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES