Rentrée littéraire 2021 : Milwaukee Blues de Louis Philippe Dalembert dans la sélection des livres favoris

Paru chez Sabine Wespieser, le roman Milwaukee Blues de Louis Philippe Dalembert est dans la sélection des livres favoris pour la rentrée littéraire 2021.

Paru chez Sabine Wespieser, le roman Milwaukee Blues de Louis Philippe Dalembert est dans la sélection des livres favoris pour la rentrée littéraire 2021.

Dans un article paru dans le journal L’Humanité le 19 août dernier, le roman Milwaukee Blues du romancier et poète haïtien Louis Philippe Dalembert fait partie des romans à succès pour la rentrée littéraire 2021. Dans ce roman, Dalembert brosse le portrait d'un homme que sa mort tire du lot commun Georges Floyd (« Je ne peux plus respirer ! », entre autres, lui a inspiré ce roman dense qui met en scène la vie d’un môme des quartiers noirs de Milwaukee où il a enseigné. La vie d’Emmett est revisitée via plusieurs témoins. Boursier, il connait échec et petits boulots jusqu’au drame. L'auteur, selon la revue, porte ce livre depuis 2014, après qu’Éric Garner, jeune Afro-Américain, est mort étouffé à New York sous le genou d’un flic blanc. Dans Mur Méditerranée (Sabine Wespieser, 2019), il s’agissait de migrants, à qui il donnait un visage.

Il faut rappeler que Louis Phillipe Dalembert est né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince. Il est diplômé de l’École normale supérieure de Port-au-Prince, diplômé de l’Ecle supérieure de journalisme de Paris et auteur d’une thèse de doctorat en littérature comparée sur l’écrivain cubain Alejo Carpentier (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle). Il est l’auteur de « Le Crayon du bondieu n’a pas de gomme, L’autre face de la mer, Les dieux voyagent la nuit, Avant que les ombres s’effacent, Mur Méditerranée, etc. »

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES