« Haïti Alternative Millénaire », le dernier livre de Jean René Descayette sur la fabrication des panneaux solaires

Né le 15 décembre 1975 à Fort-Liberté dans le Nord-Est, Jean René Descayette, avocat militant, a publié son livre « Haïti Alternative Millénaire ». Le livre divisé en 16 chapitres, est un guide de fabrication panneaux solaires photovoltaïques et constructions inverters/onduleurs, installation de systèmes, etc.

« Haïti Alternative Millénaire » est un document de recherches scientifiques de 210 pages, présenté au Rectorat de l'Université d'État d'Haïti, à la Direction des études post-graduées et admis avec succès après concours le 16 août 2021 dernier (77 % technique, 23 % fonds de financement).

Pour M. Descayette, le développement d'Haïti passe d'abord par la technique et la science. « Je propose à travers cette œuvre comment sortir Haïti dans le black-out pour une période de mille ans (1.000), dans le cadre d'une formation spéciale de développement durable intitulé : Haïti Alternative Millénaire . »

Son rêve le plus cher a-t-il expliqué au journal Le National c’est de porter un jour la NASA, la Chine, la Russie, l'Allemagne, la France ... à se recycler, à réviser leurs positions techniques et scientifiques, en construisant mieux pour mieux aider l'humanité, en particulier Haïti. Mais pour cela, nous les Haïtiens, nous devons étudier et lire encore beaucoup.

Pour lui, il est temps de sortir Haïti dans ce problème récurrent qu’est le black-out « Haïti a approximativement 1 à 3 heures d'électricité par jour, quasiment dans tout le pays. Certaines régions ne sont même pas encore électrifiées en 2021, or, l'énergie solaire est non seulement la plus fiable, la plus stable, mais aussi elle a le coût le plus faible une fois mise en place, c'est donc une occasion de sortir Haïti dans le black out pour une période de mille ans au moins. »

Confiant dans a possibilité de développement permanent de son pays, au progrès de la technologie, il a fait savoir que le développement durable d'Haïti doit passer d'abord par la technique et la science. « Sachant qu'un panneau solaire a une durée de vie moyenne de 30 ans et facile à fabriquer en très haute qualité ainsi que les constructions d'inverters/onduleurs, je propose au pays l'alternative millénaire, toutes les phases techniques de la fabrication et de la production jusqu'au moindre détail. Une industrie complète créant du coup de l'emploi ».

Rappelons que le livre est disponible en papier comme en numérique et une vente signature pour les lecteurs haïtiens se fera bientôt

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES