JerryMr. Jay balance le clip « lajan »contre la cupidité humaine

En collaboration avec Blacc et Abuelo, l’artiste Jerry Mr. Jay, de son vrai nom Jerry Pierre, a sorti en mai dernier une musique videoclippée intitulée : « Lajan ». Dans ce morceau, il dénonce les gens qui, par tous les moyens, cherchent à se procurer de l’argent.

L’argent, un moyen important, peut rend l’homme moins serviable, plus égoïste et moins généreux envers autrui. Une thèse soutenue par Jerry Mr. Jay, un jeune rappeur montréalais d’origine haïtienne, dans son dernier clip « Lajan » sorti le 15 mai 2021et réalisé par Tarik Gouzrou de Snarz Film. Dans cette chanson, il dénonce l’avidité des hommes pour se procurer de l’argent par tous les moyens.

« Lajan fè n fèfoli
Lajan fè nou krezi

Lajan fè n fètout sa k pa bon pou lespri n … »,introduit Jerry Mr. Jay dans ce cette musique disponible sur toutes les plateformes musicales, dont Spotify.

« Lajan » est une musique à travers laquelle il dénonce tous ceux qui accordent à l’argent une place capitale dans leur vie. « Ensemble, les artistes [Blacc, Abuelo & Jerry Mr. Jay] dénoncent plusieurs problématiques telles que la corruption, l’instabilité politique, la désillusion de la richesse et cette folie de l’argent qui rend nos sociétés tristement déshumanisées. Ils veulent illustrer, par le décor hostile, la rudesse de la vie que plusieurs vivent au quotidien et les effets de cette dichotomie entre la pauvreté et la richesse », souligne-t-on dans un communiqué acheminé à la rédaction du National.

Dans ce clip tourné dans les rues de Montréal, Jerry Mr. Jay partage l’avis selon lequel l'argent mène non seulement le monde d’une façon non équitable, mais encore il pervertit les relations sociales. Dans ce cas, de concert avec Blacc et Abuelo, il dénonce cette illusion et examine le pouvoir de l’argent sur le comportement de l’homme. Considéré comme un moyen d’instabilité, l’argent est décrit, dans ce morceau, comme suit :

« Lajan kouvri men ki gen san mete l sou sa kiinosan
M bezwen lajan pou m bouchmedyachakjoumenmlè men m benyenak san
M bezwen lajan pou m fèmen je Leta
Rantreakzam pou m fèdega. »

Depuis un certain temps, des gangs armés s’affrontent dans les zones métropolitaines du pays. À combien comprendre cette chanson, l’argent est un facteur explicatif de la guerre des gangs en Haïti même si les mains cachées sont politiques :
« Lajan distribye nan geto
Lajan mete divizyon nan geto
Koudeta, se lajan kifèdefo
Lajan nan getokifèeko.
Lajan nan men tijèn
Simenzam tout kote»

« Lajan » est un style reggae bien engagé. Par contre, son auteur est un artiste polyvalent qui maitrise une variété de rythmes : le reggae, l’afrobeat, le R&B, le dance hall, le konpa et le zouk. Grandi à Port-au-Prince, Jerry Mr. Jay vit à Montréal depuis 2011. Selon les informations collectées par notre rédaction, il a intégré, entre 2016 et 2019, le groupe Unik de Montréal avec lequel il a réalisé son premier album intitulé : « Dédication ».

Par ailleurs, il a collaboré sur plusieurs albums et chansons, spécialement avec l’artiste Richy Jay. Gagnant du grand concours « Québec en scène » en septembre 2020, Jerry Mr. Jay évolue, pour l’instant, comme artiste solo et annonce pour l’automne prochain son EP dont le titre n’a pas été dévoilé au journal.

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES