Le roman « Les Villages de Dieu » en tête dans le palmarès des meilleures ventes au Québec

La nouvelle est plus que réjouissante en ces temps si tristes et incertains. Le roman « Les villages de Dieu » de la poétesse et romancière Emmelie Prophète est en tête dans le palmarès des meilleures ventes au Québec. C’est une prouesse à signaler, car de mémoire de libraires québécois, c’est pour la première fois qu’un auteur non résident au Québec arrive à occuper cette place enviée dans le palmarès des ventes au Québec. Pour l'académicien Dany Laferrière la force ce roman Les Villages de Dieu réside dans cette lumière dont on n'arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens.

Après plusieurs succès récoltés dans des foires du livre en Haïti, Emmelie Prophète récidive en force cette année au Québec avec son roman : « Les Villages de Dieu » paru chez Mémoire d'encrier en 2020. Malgré les bouleversements politiques, les turpitudes, les crimes et les assassinats qui tombent sur les frêles épaules des Haïtiens ces derniers jours, Dany Laferrière trouve un regain de courage pour saluer un livre exceptionnel: « Les villages de Dieu ». Pour l'auteur de «L’Enigme du retour », « C'est le meilleur livre paru en Haïti depuis très longtemps. Le plus fort, le plus fort, le plus juste et peut-être le mieux écrit. »

Paru en 2020, le roman Les Villages de Dieu demeure d'actualité si bien que Laferrière se demande pourquoi faut-il le lire aujourd'hui ? « On est touché par le talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page,serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu'à nous laisser sans voix. Tant de misères, de crimes et de frustrations exposés sans pathos. Pour une fois, j'ai eu l'impression de toucher du doigt cette réalité que je n'ai pas connue. Emmelie Prophète me raconte mon pays. C'est à elle qu'il faudra vous adresser désormais ou mieux à son livre », a écrit Laferrière.

Toujours aussi sensible aux maux qui tombent sur notre pauvre humanité, Emmelie Prophète nous permet, selon Laferrière d'observer calmement dans ces villages, lesgrands-mères, les mères, les sœurs, les jeunes frères, lesdésaxés, lesfous, lesestropiés, les fiancées pleurant leurs futurs maris après les règlements de comptes qui vaquent à leurs occupations. « Les villages de Dieu, c'est le nom de quartiers terribles où la misère, la frustration, une haine endémique, l'absence totale d'espoir, un présent de l'indicatif si fragile qu'il est remis en question chaque matin. »

Rappelons que le roman Les Villages de Dieu est disponible dans les comptoirs de nos libraires comme les autres textes d'Emmelie Prophète :Du domaine de la tolérance, Le testament des solitudes, Un ailleurs à soi, etc. Emmelie Prophète a déjà reçu le Prix littéraire de la Caraïbe de l’ADELF pour le Testament des solitudes en 2009 et le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française en 2021.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES