Carrefour : CDSI et Game Zone lancent deux journées de portes ouvertes sur le « gaming »

En dépit de la crise politique qui ronge la société haïtienne, certains groupes et organisations socio-culturelles continuent de s’engager à maintenir la flamme de la vie culturelle et sociale dans la communauté. En ce sens, le Centre de développement social et intellectuel (CDSI) et Game Zone, une salle de jeux vidéo dans la Commune de Carrefour, organiseront deux journées de portes ouvertes, au Centre culturel Emmanuel Charlemagne, situé dans ladite commune, en date les 20 et 21 août 2022 sur « Le gaming » de 10 h à 16 h. Cette activité se déroulera autour du thème « La culture du gaming : entre loisirs et perspectives de développement ».

Depuis quelques années, la population haïtienne connait une situation difficile, en raison de la crise politique et l’insécurité qui affectent notre pays. En dépit de cette situation critique, certains groupes et organisations continuent de s’engager à maintenir la flamme de la vie culturelle et sociale à travers le pays, en organisant des activités pouvant réunir la population haïtienne et leur permettre d’affirmer le droit de vivre.  De ce fait, le Centre de développement social et intellectuel (CDSI) et Game Zone, une salle de jeux vidéo dans la commune de Carrefour, organiseront deux journées de portes ouvertes, au Centre culturel Emmanuel Charlemagne. Cette activité se déroulera autour du thème « La culture du gaming : entre loisirs et perspectives de développement ». Si les « Jeux vidéo » constituent indiscutablement une forme de loisir, l’industrie derrière ces jeux pesait déjà plus de 300 milliards de dollars dans le monde pour un public de plus de 2,7 milliards de joueurs 2021. En Afrique où certains pays se sont lancés dans l’industrie du gaming, on parle de plus de 500 millions de joueurs, pour la création de 200 000 emplois et une recette de plus de 867 millions de dollars divisés entre les cinq (5) pays leaders de ce marché sur le continent africain (Égypte, Afrique du Sud, Maroc, Nigéria, Algérie) en 2018, selon les données disponibles.

En outre, ces chiffres représentent autant d’arguments valables pour proposer au public de découvrir à une plus grande échelle l’univers des jeux vidéo autant dans leur aspect ludique que dans l’aspect économique que représente cette industrie pour un pays comme Haïti avec un taux de chômage qui avoisine les 60 %, a fait savoir Guethie Laine, coordonnatrice de projet au sein du CDSI.

Au cours de la première journée, une causerie sera organisée et sera articulée autour du thème « La culture du gaming : entre loisirs et perspectives de développement ». Il y aura également une exposition sur la culture du gaming, des démonstrations de jeux vidéo par des joueurs professionnels et des stands de jeux payants (50 gourdes/essai) pour pousser un peu plus loin l’expérience de la découverte. La deuxième journée, sera consacrée à deux tournois : le premier au tour du jeu de combat « Mortal kombat 11 Ultimate » et le second autour du jeu de sport « FIFA 22 », à en croire les organisateurs de cette activité.

Par ailleurs, ils indiquent que cette activité est ouverte pour des adolescents âgés de 13 ans et plus, donc, tout le monde, disent-ils, sera bienvenu. De plus, « ces deux journées ont également pour objectifs de faire tomber certaines idées préconçues qui laisseraient croire que les jeux vidéo sont destinés à un public mâle et jeune alors qu’en 2021 les femmes représentaient 51 % des consommateurs de jeux vidéo d’une part et, d’autre part, une étude a montré que chez les personnes âgées, jouer à des jeux vidéo ralentissait le processus de vieillissement », ont-ils souligné.

Plus loin, CDSI et Game Zone « encouragent le public carrefourois et des environs à prendre part à ce week-end de détente et de découverte au Centre culturel Municipal Emmanuel Charlemagne ».

Samuel Taillefer

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES