Miraklin André (Cloche), comédien à plein temps

Un jour animateur d'atelier de théâtre, un jour acteur, un jour metteur en scène, Miraklin André (Cloche) est un passionné. C'est peut-être aussi cela, le paradoxe du comédien. Avoir la capacité d'enchainer les rôles et passer d'un registre à l'autre comme si de rien n'était. Toujours dans une démarche de création et de représentation à travers des personnages qui portent toute la douleur et le plaisir du monde et les expriment devant nous. En un mot, Cloche est un comédien compulsif, qui croit, comme Shakespeare, que le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que des acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.

Qui a déjà vu Cloche sur scène sans sortir émerveillé tant par son talent et son engagement? Ce bonhomme coriace qui ne jure que par le théâtre. Artiste pluridimensionnel, médiateur culturel, metteur en scène et animateur d’atelier de théâtre forum, il évolue et travails depuis 17 ans dans le secteur théâtral en Haïti. C'est aussi un militant engagé et passionné des arts sociaux particulièrement le théâtre et les chansons traditionnelles haïtiennes.

Originaire de Beaumont ((commune du département de la Grande-Anse), ses débuts sur scène remontent à 2004 avec un collectif d’artistes haïtiens à Carrefour-Feuilles, dans une troupe théâtrale dénommée IMPACT, créée à l’époque par la Compassion internationale, à travers le projet HA-315, avec pour but d’initier les jeunes dans des activités artistiques et littéraires et repérer de nouveaux talents. Depuis, Cloche enchaine des formations artistiques dans d’autres troupes de la capitale puis à l’Association 4 Chemins sur le théâtre et le jeu d’acteur.

Adepte d'Augusto Boal, son engagement auprès des personnes vulnérables l'amène à travailler depuis mai 2020 dans certains centres de santé et communautés du département de l’Artibonite comme consultant en art social pour le changement de comportement (SABC) à SANTÉ MONDE à travers le projet PRISMA2 ( Prise en charge intégrée de la santé de la mère et de l’enfant dans l’Artibonite) en parfaite collaboration avec Affaires mondiales Canada, du ministère de la Santé publique et de la Population ( MSPP ), ministère de la Condition féminine et des Droits de la femme (MCFDF), Médecins sans frontières (MSF) et plusieurs autres organisations de femmes. Avec ce projet, il dirige une campagne de sensibilisation auprès des adolescents et des adultes (garçons) sur la sexualité responsable, la promotion de l’égalité des genres, la santé sexuelle et reproductive et la masculinité responsable.

« J’anime des ateliers de théâtre forum et de chants traditionnels haïtiens dans les écoles, dans des organisations paysannes et dans les communautés. J’anime une émission socioculturelle sur les réseaux sociaux : Facebook et YouTube sous le nom Fon Gade. En plus, je planifie et réalise beaucoup d’activités culturelles dans plusieurs espaces dans l’Artibonite sous le label de Mouvman atis solid (MAS) que j'ai fondé en 2018. Actuellement, je travaille sur mon dernier projet. Il s’agit de la réalisation de la première édition Festival de théâtre de l'Artibonite qui se tiendra à la fin du mois de novembre, autour du thème : Unissons-nous pour combattre la violence a l’égard des femmes et des filles », a soutenu Cloche qui explique, pour Le National, l'essentiel de son travail d'artiste.


Lesly Succès

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

5 COMMENTAIRES