CARIMI : le compas au-delà des différends

Quel jeune digne de ce nom ne connaît pas la formation musicale CARIMI dans les années 2000, le groupe le plus branché de cette époque dont la notoriété s’est étendue à presque toutes les Antilles? Laissez-moi vous faire un rappel.

Fondé en 2001, CARIMI est constitué de Carlo Vieux, Richard Cavé et Michael Guirand. D’où vient ce nom? CARIMI est un acronyme avec les préfixes des prénoms des fondateurs du groupe. L’arrivée de leur premier album « Ayiti bang bang » marque le début d’une longue série de « hit » qui ne feront que conquérir le cœur de la jeunesse haïtienne et d’ailleurs ce qui aura un impact positif sur le compas. La toute jeune formation musicale se verra devenir la coqueluche des jeunes en France, aux Antilles, en Amérique, en Afrique et à la Nouvelle-Calédonie où ils ne se feront pas prier pour donner des concerts. CARIMI est incontestablement le groupe compas des années 2000 le plus connu à travers le monde et l’un des groupes les plus appréciés de la musique créole.

Pendant environ 15 ans, les « boys band du compas » ont été l’euphorie de toute une génération.

Contre toute attente, à la fin de l’année 2015, Michael Guirand, le lead vocal a annoncé son retrait du groupe, cette décision a occasionné la dissolution de ce dernier en 2016. Entre déception, surprise, nostalgie et colère, les fans n’ont pas manqué de témoigner leurs mécontentements suite à cette nouvelle durant des semaines si ce n’est des années. Si certains se sont consolés avec les deux super bandes montées par les anciens de CARIMI nous parlons bien entendu de Vayb et Kai, d’autres jurent que « yapmouri pou CARIMI » en espérant un retour définitif ou ne serait-ce qu’une dernière danse.

L’histoire des dissolutions de groupe dans l’industrie musicale haïtienne est assez courante depuis les débuts du compas et remonte jusqu’à la nouvelle génération. Rappelons-nous quand WebertSicot s’est séparé de Neymours pour créer le groupe latino ou la naissance de (SkahSha #1) après la division des (Difficiles), les ruptures au sein de D-Zine ont donné naissance à Nu-Look, Hang-out, Funky Konpa, les départs au sein de Zenglen ont enfanté Harmonik, Mass Konpa, Fasil… Souvent les membres n’arrivent pas à mettre leurs problèmes de côté dans l’intérêt du groupe. Mais il n’y a pas que du négatif dans les dissolutions de groupe, elles aboutissent souvent sur la naissance de nouveauxgroupes musicaux extraordinaires. Ce qui sort de l’ordinaire par contre c’est de voir la réunion de tous les membres d’un ancien groupe sur un projet.

Pour le bonheur de tous ses fans, CARIMI donne l’exemple, au-delà des différends qui ont pu exister entre les membres, ils arrivent à les mettre de côté afin de faire honneur à leur public et promouvoir la culture haïtienne. Sachant que la culture haïtienne est l’un des rares éléments qui envoie toujours une image positive du pays à l’extérieur. La réunion des membres du groupe est un exemple dont nos dirigeants devraient s’inspirer afin d’agir pour le bien du pays.

En 2020, soit 5 ans plus tard, alors que le monde est en pleine pandémie, une story postée sur Instagram,par Carlo Vieux, a laissé croire à un éventuel retour du groupe. Une nouvelle surprenante qui a fait la joie des mordus du compas, mais surtout des fans inconditionnels de CARIMI. La réunion du groupe était prévue le 9 octobre 2021 à Paris, un évènement signé Cheyenne production en accord avec ACP, CCR et Y Management. Cependant, comme beaucoup d’autres évènements, le Covid-19 a obligé les promoteurs à reporter le concert au 21 mai 2022. Ils se sont ensuite arrêtés au 15 octobre 2022 à l’Accor Aréna à Paris. La liste des artistes et groupes musicaux qui ont déjà donné un concert dans cet espace parisien est très longue, on peut citer par exemple : Madona, Beyonce, Céline Dion, Elton John, Tabou combo, Boukmaneksperyanspour ne citer que ceux-là. Avec une capacité d’accueil de 20,300 spectateurs, elle se positionne parmi les plus grandes salles de spectacle en Europe. Cependant affiché complet est un réel défi pour les organisateurs, mais la CARIMINATION est bien mobilisée et les tickets sont disponibles.

Toutefois, la réunion du groupe prévue pour ce 15 octobre laisse planer des questions. S’agit-il d’une dernière soirée ? ou peut-on espérer un retour définitif du groupe ?

 

Sybille B. ABEILLE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES