Appel en faveur de la communauté du Village artistique de Noailles

Suite aux affrontements entre deux gangs armés dans la commune de Croix-des-Bouquets depuis le 12 octobre dernier ayant occasionné la mort de plus d’une dizaine de personnes, plusieurs institutions et personnalités ont lancé un appel de solidarité envers la population crussienne, notamment les artistes du Village artistique de Noailles qui travaillent dans le métal découpé.

Depuis un an, des tensions et des mouvements de violence ont régné dans la commune de Croix des Bouquets où est situé le Village artistique de Noailles. Deux groupes de gangs s’affrontent depuis quelques jours dans la commune occasionnant la mort de plus d’une dizaine de personnes. Certains artisans ont dû fuir le village spécialisé travail du métal, une tradition transmise de génération en génération. Le Village artistique de Noailles rassemble plus de soixante-quinze ateliers d’artistes qui font vivre près de trois cents familles en leur permettant d’avoir : un emploi, de la nourriture et des moyens de payer la scolarisation de leurs enfants. Depuis quelques jours, le village est plongé dans l’horreur. Plusieurs institutions ont dénoncé les actes de violence qui sévissent dans la commune et lancent un appel de solidarité envers les habitants de la Croix des Bouquets et des artisans du métal découpé. « L’ambassade d’Espagne condamne fermement les attaques meurtrières contre les artistes du Village de Noailles, dont les œuvres sont considérées comme un patrimoine immatériel d’Haïti, et fait appel au principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents », a tweeté l’Ambassade.

Dans une note publiée le 20 octobre 2022, le ministère de la Culture et de la Communication condamne les actions des gangs armés qui constituent un crime contre ce patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé . « Le MCC travaille avec les autorités impliquées dan la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde de ce patrimoine. Le MCC profite pour lancer un appel à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles », lit-on dans a note du MCC.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES