C’est parti pour la dix-neuvième édition du festival Quatre chemins

En présence des membres de la presse et de certaines personnes impliquées dans la réalisation de la dix-neuvième édition de son festival, l’Association Quatre chemins, à travers son directeur artistique Guy Régis Jr et du directeur de la programmation Daphné Ménard, a organisé un cocktail de presse en l’honneur des journalistes au restaurant Yanvalou à Turgeau, le samedi 19 novembre 2022. Le festival, cette année, accueille le comédien, metteur en scène et publiciste Rolando Étienne et met le cap sur la mer et le littoral haïtien.

Du 21 novembre au 3 décembre 2022, la ville de Port-au-Prince accueille la 19e édition du festival Quatre Chemins. D’entrée de jeu, lors du cocktail de lancement, Guy Régis Jr a rappelé que le festival Quatre Chemins est un festival citoyen ; en ce sens, il est extrêmement important de poser des problèmes concernant la collectivité. Il a parlé du rapport de l’Haïtien avec la mer. Par exemple, à Jérémie, la Cité des poètes, des gens construisent des latrines qui déversent les excréments dans la mer ». Nous vivons sur une île, selon Guy Régis Jr, et nombre d'Haïtiens ne savent pas nager. « Toutes les eaux sales vont à la mer alors que la mer nous nourrit en partie », a expliqué le directeur artistique. « Sommes-nous encore une île ? Que devient notre étendu littoral ?Que sont elles devenues ces mers, ces eaux qui nous entourent ? Et que seront-elles dans les temps à venir ? Que sont devenus nos ilets ? » a écrit Guy Régis Jr dans son éditorial. il a ensuite présenté Rolando Étienne, l’invité d’honneur qui porte plusieurs casquettes dans le milieu artistique haïtien. Il est à la fois comédien, acteur de cinéma, metteur en scène, publiciste, etc. Rolando Étienne mettra en scène plusieurs pièces et jouera comme comédien dans plusieurs autres.

 

 

Daphné Ménard et Kathia Naissance ont détaillé chacun à tour de rôle la liste des activités du festival comprenant : lectures, spectacles, projections et des conférences notamment sur le thème retenu cette année : « Sou lanmè ». Ces activités, pour la plupart payantes, se dérouleront à Yanvalou, au Centre d’art, à la rue Casséus à Pacot et dans d’autres lieux.

 

Le vernissage de l’exposition « Mythes et légendes du littoral des Côtes-de-Fer de Schneider L. Hilaire s’est tenu 17 novembre dernier et restera sur les murs de Yanvalou bar à Turgeau tout au long du festival. L’artiste Hilaire, à travers six tableaux, reproduit l’imaginaire collectif de notre société par rapport à la mer et dans une tentative de compréhension et d’interprétation que font certains Haïtiens des faits liés à la mer qui sont, jusque-là, mystérieux.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES