Célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2021

Sous le thème : « Votre fenêtre sur le monde », l'Organisation des Nations unies pour la science, l'éducation et la culture célèbre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2021. À travers cette célébration, l’UNESCO veut rappeler que les matériaux audiovisuels en tant qu’objets du patrimoine documentaire offrent une fenêtre sur le monde.

Pour l'UNESCO, les archives audiovisuelles racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier. Elles représentent un patrimoine inestimable qui est une affirmation de notre mémoire collective et une précieuse source de connaissances dans la mesure où elles reflètent la diversité culturelle, sociale et linguistique de nos communautés. Elles nous aident à grandir et à comprendre le monde auquel nous appartenons tous. Préserver ce patrimoine et faire en sorte qu’il soit accessible au public et aux générations futures est un objectif fondamental pour toutes les institutions mémorielles et pour le grand public.

Plus loin, elle rappelle que la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel offre aux États membres de l'UNESCO l'occasion d'évaluer leurs performances en ce qui concerne la mise en œuvre de la recommandation de 2015 concernant la préservation et l’accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique. La JMPA remplit le mandat constitutionnel de l’UNESCO consistant à promouvoir la « libre circulation des idées par la parole et l’image » en tant que représentation de notre patrimoine et de notre mémoire communs. Ce faisant, la Journée souligne le rôle du patrimoine dans la construction des défenses de la paix dans l’esprit des gens.

Par ailleurs, le ministère de la Culture et de la Communication, dans une note publiée sur sa page Facebook, a fait savoir que les archives audiovisuelles sont les témoins fidèles de nos exploits, de nos coutumes et de nos traditions. Le MCC s'engage, en collaboration avec d'autres partenaires internationaux s’engage à entreprendre toutes sortes d'initiatives dans la conservation de notre patrimoine audiovisuel dont les audiences de Maurice Sixto, les pièces de théâtre de Languichatte Debordus, de Jesifra, de Pè Toma, de Papa Pyè, etc. qui sont des œuvres gravées dans l'imaginaire collectif haïtien.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES