Le recueil de poèmes « Seins noirs » de Charles Watson dans les premières sélections des grands prix SGDL de printemps

Le recueil de poèmes « Seins noirs » de Charles Watson fait partie des premières sélections des grands prix de la Société des gens de lettres de printemps. Pour cette première sélection, outre Watson Charles, huit autres poètes ont été choisis.

La Société des gens de lettres (SGDL) a dévoilé la liste des ouvrages nominés pour ses prix de la fiction, de la non-fiction, de poésie, de jeunesse et également pour son nouveau prix de la Révélation du deuxième roman. Chacune de ces distinctions est dotée de 2000 €. Pour la catégorie poésie, figure le recueil de poèmes « Seins noirs » de Watson Charles. Selon la critique, on retrouve dans « Seins noirs », le dernier ouvrage poétique de Watson Charles, les accents lyriques, charnels et oniriques qui nous avaient déjà séduits dans Le chant des marées.

Dans ce recueil d’un peu plus de quatre-vingt-dix poèmes en vers libres se répartissant en cinq parties inégales, le poète haïtien poursuit sa quête erratique, remontant à la source de sa poésie pour en comprendre l’essence. Et, comme le suggère d’emblée la citation de Léopold Senghor en exergue invoquant cette « femme nue, femme obscure », dont la bouche « fait lyrique [sa] bouche », il semble souvent s’adresser à cette mystérieuse femme-muse nourricière originelle : à une femme noire dont le corps enfanterait sa poésie. Une poésie pour surmonter les souffrances du monde et les pesants silences de l’histoire.

Né en 1980 à Haïti,  Watson Charles vit à Paris. Outre de nombreux ouvrages de poésie, il a publié un recueil de nouvelles, Le goût des ombres (PhB éditions, 2020) et un roman, Le ciel sans boussole (Moires, 2021).

Créé en 2017, le Grand Prix SGDL de poésie pour un recueil, doté de 4000 € et décerné lors des Grands Prix SGDL, au printemps. Il est attribué à un poète confirmé, français ou francophone ayant déjà publié plusieurs recueils.

Auparavant, le Grand Prix SGDL de poésie (2008 – 2016) récompensait l’ensemble de l’œuvre d’un poète (à l’occasion de la publication d’un recueil). De 1983 à 2007, ce prix était attribué pour l’ensemble de l’œuvre, mais sans être nécessairement lié à une publication.

Depuis 2018, le Grand Prix SGDL de poésie pour l’œuvre est remplacé par le Grand Prix SGDL pour l’œuvre (roman, poésie, nouvelles.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES