La soprano Nicole Saint Victor nous a quittés

La soprano Nicole Saint Victor a fait le grand voyage. Elle est décédée à l’âge de 86 ans le 21 janvier 2023. Professeur de chant à l’école de musique Sainte Trinité pendant de longues années, Nicole Saint Victor a dédié toute sa vie à l’enseignement de la musique classique en Haïti.

Une grande perte pour la musique classique en Haïti. La chanteuse Nicole Saint Victor est partie pour l’Au-delà le samedi 21 janvier 2023. Directrice, pendant de longues années, de l’École de musique Sainte Trinité, elle a passé une bonne partie de sa vie à enseigner le chant et à donner des concerts notamment à la salle Sainte Cécile de l’École de musique Sainte Trinité et a accompagné l’orchestre philharmonique de cette même école dans des tours de chant lors des festivités de Noël.

 Elle avait fait paraître un album intitulé : «  La soprano ».  Pour la réalisation de cet album, elle a gravé les chansons fétiches de son répertoire : » Ave Maria «  de Schubert, «  Ave Maria » de Gounod, «  O del moi amato ben de Stephano Dounaudy, » Vieni , vieni milo diletto «  de Antonio Vivaldi pour n’en citer que ces titres. Le plus souvent, la soprano Nicole Saint Victor se faisait accompagner par des virtuoses du piano parmi lesquels :  Serge Villedrouin, Jean Claude Desmangles, Micheline Dalencour et Micheline Laudun Denis. En plus de ses cours de chant dispensés à l’école de musique Sainte Trinité, elle animait des messes de funérailles et de mariage dans les églises catholiques aux côtés de la chanteuse Marie Pascale Duplan Montfort et dans la cathédrale de Sainte Trinité. Lors de la visite du Saint-Père, le Pape Jean Paul 2 en Haïti en 1983, Nicole Saint Victor avait prêté sa voix en interprétant le classique : « Ave Maria »  de Schubert pour le Saint-Père.

Durant toute sa carrière dans la musique classique, Mlle Nicole Saint Victor a aussi interprété des chansons gravées dans le répertoire de la musique traditionnelle haïtienne. Elle est la sœur de Jean Michel Saint Victor dit : » Zouzoul » du groupe Skah Shah.

Née le 2 janvier 1937, Nicole Saint Victor a su toujours montrer l’importance de préserver la musique haïtienne. Elle a beaucoup insisté sur l’importance de la musique pour les gens et de l’éducation musicale pour les enfants. Elle a par ailleurs perfectionné sa voix au Conservatoire de Paris et à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Elle a présenté, pendant environ vingt-deux ans, des émissions à la Radio nationale et a enseigné pendant huit ans au Lycée Alexandre Dumas (Lycée français), à l’ENARTS, à l’Université Quisqueya et à l’IERAH.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES