Dans la galerie des centenaires

Des personnalités sont nées et des institutions ont été créées en 1923. Cent ans après, c’est l’occasion pour le pays de se rappeler, de se souvenir et de célébrer.

Dans le cadre du lancement de l’Année du Patrimoine haïtien par le ministère de la Culture et de la Communication, le jeudi 9 février 2023, c’était l’occasion pour les officiels et invités de marque de découvrir une sélection des photos et logos de la galerie du centenaire. 

Deux institutions majeures dans le domaine sportif et culturel ont été retenues. Une femme et six hommes ont été honorés. 

Des dates surtout à retenir, en dehors de la contribution inestimable apportée par ces personnalités et institutions. 8 décembre 1923, année de création de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie. 23 mars 1923 ramène la création du Racing club haïtien, équipe de football. 

Dans cette belle collection identitaire et centenaire, le 28 octobre 1923 rappelle la naissance d’une personnalité culturelle  de premier plan, Jacqueline Scott-Lemoine célèbre, femme de théâtre et comédienne, en 2023. 

Des centenaires haïtiens et masculins à découvrir tels : Préfète Duffaut, peintre  (1923) ; Roger Gaillard, écrivain (10 avril 1923);  Castera Bazile, peintre  (7 octobre 1923);  Lucien Lemoine (19 décembre 1923) ; Raoul Viard (21 décembre 1923) ; Ernst Nono Lamy, compositeur, chef d’orchestre  (28 décembre 1923). 

Il est nécessaire de découvrir l’héritage sportif, culturel, artistique, littéraire,  identitaire et patrimonial de ces personnalités et institutions qui ont marqué le siècle dernier. Ce sont des modèles inspirants et valorisants qui doivent servir de repères à la génération actuelle et aux jeunes en particulier. Une source de motivation et un défi pour encourager les acteurs culturels du pays à garder en vie leurs engagements respectifs.

Dans ce bel agenda autour de l’année du patrimoine haïtien, en dépit de l’absence de la Journée internationale des musées, on retiendra une sélection de fêtes nationales et de journées internationales qui participent dans la valorisation des différentes dimensions et facettes du patrimoine haïtien (humain, matériel et immatériel, naturel, bâti, militaire, artistique, culturel, littéraire, culinaire, religieux, technique, scientifique, entre autres.). 

Défendre le patrimoine national en tant que bien commun devrait être inscrit dans la liste des devoirs de chaque Haïtien. 

Dans ce grand chantier qui vise à valoriser le patrimoine national en tant que notre héritage collectif, on retiendra la collaboration active du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES