La cité de René Depestre vibre au rythme de la cinquième édition du Festival de théâtre communauté des Noirs

La ville de Jacmel accueille du 26 février au 5 mars 2023 des activités culturelles et artistiques dans le cadre du programme Regard ailleurs prévu dans la cinquième édition du Festival de théâtre communauté des Noirs. Plusieurs pièces seront mises à l’honneur pour rythmer pendant une semaine la ville de Jacmel réputée pour son savoir-faire notamment dans le domaine de l’artisanat.

Du 26 février au 5 mars 2023, l’Alliance française de Jacmel sera le hôte de plusieurs représentations théâtrales concoctées par les organisateurs du Festival de théâtre communauté des Noirs. En ouverture de cette activité, il y aura : » Lanme Lannwuit » sur une mise en scène de Léveillé Stevenson. Deux autres représentations, dont « Le monologue de Manuel », se tiendront le 28 février.  « Les arbres musiciens ou hymne à la vie », sur une mise en scène de Ernst St Rome, sera représenté le 1er mars. Les activités : « Jeux dits poésie » , « Je dis à la maison » se réaliseront le jeudi 2 mars. Elles seront suivies de vente signature selon les organisateurs. Trois autres pièces de théâtre : « Mort secondaire », mise en scène de Syto Cavé , «  Goebbels juif et footballeur » mise en scène de Rolando Étienne, et «  Vivants «  de Ar Guens Jean Mary boucleront cette semaine de Regard d’ailleurs

Plusieurs séries d’activités sont prévues pour rendre cette édition inoubliable, notamment Absolument Femmes, le 4 mars, un colloque sur le théâtre inclusif au Québec les 22 et 23 mars. Au fil des différentes activités, nous vous invitons à découvrir une dizaine de spectacles vibrant d’artistes noirs de diverses disciplines artistiques, principalement du théâtre. N’oublions pas de mentionner le spectacle hommage à l’emblématique groupe haïtien Zèklè, qui aura lieu le 25 mars à l’Espace le vrai monde.

Ce festival tout en couleur tournera autour du thème « Un théâtre au reflet de la diversité », et sera honoré de la présence de l’invitée d’honneur, la talentueuse Djennie Laguerre, actrice, conteuse, danseuse et enseignante d’origine haïtienne également connue sous le nom de Madame Bonheur.

Le festival offrira l’opportunité de se connecter avec les racines culturelles diverses de la grande métropole de Montréal, de soutenir les artistes noirs et de faire progresser la diversité dans les arts. La Compagnie théâtre créole est fière de présenter cette cinquième édition du Festival théâtre de la communauté des Noirs et espère vous y voir nombreux.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES