Legs et Littérature devient une revue annuelle

Dix ans après sa création et sa première publication en 2013, la revue Legs et Littérature devient annuelle.

Legs et Littérature, la revue de littérature contemporaine consacrée à la littérature francophone passera désormais à partir de cette année 2023 à un seul numéro l’an. C’est ce que nous avons pu lire sur le site web de Legs Édition, la maison chargée de sa publication. Pendant 10 ans, les fondateurs de cet espace de production consacré à la réflexion critique sur la littérature ont animé la scène littéraire en Haïti et dans les espaces de la francophonie en mettant à la disposition des chercheurs cet outil pour la vulgarisation de leurs travaux sur la production littéraire.

« Legs et Littérature a été, au même titre que Legs Édition, une gageure, une promesse faite à nous-mêmes et aux générations à venir. Parce que nous sommes des universitaires et que nous croyons au(x) pouvoir(s) de la recherche, son importance dans la transformation de l’être et son milieu, nous avions choisi de créer cette revue pour stimuler et promouvoir la recherche, dire non au culte de l’inculture qui avait commencé à faire école dans le pays », peut-on lire dans cette publication datée du 28 janvier sur le site.

Au cours de ces 10 ans,  de 20 numéros sont parus sur des thématiques diverses. Ils ont réuni des chercheurs, universitaires et créateurs de divers horizons. Des articles consacrés à Haïti, l’Afrique (Bénin, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo), la Caraïbe et l’Amérique Latine (Martinique, Guatemala, Pérou, Guadeloupe, Guyane, Cuba), les États-Unis, le Canada et tant d’autres pays allant du monde arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Syrie). Le premier numéro de la revue paraît en 2013 autour de la thématique de l’Insularité (ou des Insularités). Questionnée sur ce choix de passer à un seul numéro, Mirline Pierre, rédactrice en chef de la revue, a fait savoir que cette décision résulte d’une crise financière compte tenu du fait que la revue n’a pas de subvention régulière. Ce choix leur permettra en même temps de disposer de plus de temps de préparation pour avoir un travail encore mieux fait.

D’abord consacrée exclusivement à Haïti –c’était l’idée de départ – Legs et Litterature s’est par la suite ouverte aux aires francophones et a accueilli des chercheur.e.s et des réflexions de quasiment tous les espaces de la Francophonie. Les responsables de la revue remercient entre autres la Fondation connaissance et liberté (Fokal) qui les accompagne depuis la sortie du huitième volume consacré à Marie Vieux-Chauvet. Ils remercient aussi la galeriste et critique d’art Marie Alice Théard de Festival Art qui les accompagne depuis 2013, la Galerie Monnin et les artistes de partout, et surtout Sergine André, qui ont collaboré à leur aventure.


Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES