Roodlie Tanis, lauréate de la première édition du Concours « Prix Femme entrepreneure » à Jacmel

Avec son entreprise « Paradis Transformation », Roodlie Tanis, âgée de 22 ans, a remporté le concours « Prix Femme Entrepreneure » organisé par les Jeunes activistes féministes d’Haïti (JAFH). Ce concours, lancé depuis le 3 septembre 2022, est un prétexte pour mettre en lumière ou commémorer les 40 ans du décret du 8 octobre 1982 éliminant les discriminations faites aux femmes. La grande finale de ce concours a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022 dans les locaux de Colin’s Hôtel, à Jacmel ; le public a répondu au rendez-vous et beaucoup de personnalités comme la mairesse assesseure de Jacmel, Loudie César et la Militante féministe et Représentante de Fanm Deside, Nadia Lafleur, ont pris part à cette activité comme invitées d’honneur. Parallèlement, cette activité coïncide aussi avec la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat qui se déroule du 14 novembre au 22 novembre 2022.

« Cette finale s’organise à la veille de notre premier anniversaire de création », rappelle la Coordonnatrice de JAFH Sylfanie Alexis lors de son discours de circonstance. Elle continue de montrer que la raison d’être de JAFH est de porter un regard sur la complexité dans la société haïtienne notamment sur la question de genre. C’est pourquoi la militante féministe, animatrice de l’émission « Action Féministe » relayée sur 5 stations de radio à Jacmel, Nadia Lafleur félicite et encourage ces jeunes femmes qui veulent apporter leur grain de sel dans la bataille pour le respect des droits des femmes. « Beaucoup de jeunes femmes ne se sentent parfois pas concernées par la question de droit de la femme et ne savent pas  que les droits qu’elles ont aujourd’hui sont le fruit de longues luttes, je suis toujours disponible à collaborer avec JAFH pour préserver cet acquis », ajouta la Représentante de Fanm Deside.     

 

Comme beaucoup d’autres organisations féministes, JAFH croit en l’autonomie des femmes et ce concours a permis à plusieurs jeunes femmes de Jacmel de montrer leurs compétences en création d’entreprises. L’autonomie financière va permettre aux femmes de surmonter des défis sociaux ; et comme on le voit souvent, une femme autonome financièrement pourra plus facilement se libérer du joug d’un mari ou d’un conjoint. « Depuis mes études classiques, je cherchais à être autonome vis-à-vis de mes parents soit par les articles en crochet que je fabriquais moi-même,  soit en vendant des sandwichs, des popcorns ou des cocktails  dans des activités gastronomiques à l'IDEPH », explique la gagnante Tanis.

 

Les jurées ayant participé à ce concours sont Djoudline  Bonnet, Geralda Roy et Loveline Brunnet. La gagnante de la première Édition, Roodlie Tanis, avec son entreprise « Paradis Transformation », que vous trouverez sur Facebook et Instagram sous le nom de « Cocktail Paradis », offre des produits locaux comme liqueur, cocktail, crémasse, bonbon sucré ; elle a remporté 50 000 gourdes. Les deux autres finalistes de ce concours sont respectivement Sphanie Marie Lourdemie Jules  et Youdely Pierre avec « Sphanmiel Création » qui offre des produits en crochet comme des boucles d’oreille, des vêtements, sous-vêtements et autres accessoires et offre aussi des formations techniques en crochet, en deuxième place a remporté 30 000 gourdes et  « Délice Production », qui vend des plats de fruit, en troisième place a remporté 20 000 gourdes.

 

En plus de la Coordonnatrice Sylfanie Alexis, le staff de JAFH a Cathiana Désiré comme vice-coordonnatrice, Marie Vesta Desameau comme secrétaire générale ; Judith Alexis et Geralda Roy sont les deux responsables de Relation publique, Christa Samedy et Célimène Maximen sont les Responsables de finance, Junie Sancia Jean Louis et Mayerline Brevil sont les conseillères.

 

 

Anchello-Frantzsou PIERRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES