CLE: au coeur de l'entrepreneuriat social en Haïti

0
1703

Le Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) a organisé les 25 et 26 Janvier 2023, un colloque sur l'entrepreneuriat social, en partenariat avec Hope for Haiti, Coady International Institute, Global Affairs Canada, Dunn Family Charitable Foundation et ProFin. Ce, en vue de réfléchir, d’analyser et de travailler à l'épanouissement de l'entrepreneuriat social en Haïti.

L’engagement social des jeunes haïtiens est un atout pour relever Haïti de la crise socio-économique à laquelle elle fait face. Compte tenu de ses années d’expérience  avec des jeunes dirigeant des start-ups à travers le pays, CLE a compris l'importance d’investir dans des initiatives relevant de l'entrepreneuriat social.

Ainsi, ce colloque, a permis, pendant deux journées, de lier connaissance à une pléiade d’entrepreneurs faisant partie de du réseau de jeunes et de connaitre la valeur ajoutée qu’apportent leurs startups à leur communauté. Cela a été aussi l'occasion pour eux d'exposer les risques encourus pour faire fonctionner leurs entreprises. Yogesh Gore, du Coady International Institute, Johnny Célestin de la Mairie de New York, Naishka Leonard et Exone Adrien, deux jeunes entrepreneurs sociaux de notre réseau, ont tous partagé leurs expériences.

Le Colloque sur l'entrepreneuriat social en Haïti a aussi donné l'opportunité à ces entrepreneurs émergents de définir leur propre programme de réussite et d'avenir. Ces derniers ont exposé leurs défis et leurs opportunités lors d'une discussion en plénière virtuelle à laquelle participeront des entrepreneurs, des donateurs et des partenaires de service, qui se sont tous engagés à accroître les ressources et le soutien pour les aider à réussir.  “Ki jan nou kapab travay ansanm pou bay sekte Antreprenarya sosyal la jaret ann Ayiti?” a été le thème de cette discussion entamée avec Naichka Leonard et, Exsone directement comme les entrepreneurs sociaux de CLE et des partenaires et organisations comme Edex Tide, CEO de Caribbean Venture Capital, représentant de PROFIN, Herns Dede entrepreneur social, représentant de Hope for Haiti.

Grâce à un concours de présentation de projet, neuf entreprises dirigées par des femmes, à différents stades de développement, ont eu la chance de gagner ensemble 20 000 dollars, pour développer leur vision du changement. Esther Chrysostome, Jephnadine Saint-Preux, Maeva Jean Baptiste, Germinie Saintelve, Marie Marsha Marcellus, Rose Hurgelle Point du Jour, Christ-Marthe Franklin, Harolda Sylaire et Josette Meleard sont les principales gagnantes de la compétition d'entreprise sociale. 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES