(Suite)
IV- L'inclusion numérique: quel rôle pour les nouveaux moyens de paiement?
Le 17 septembre 2010, la BRH a émis des directives aux Institutions financières de dépôt ( Banques, CEC) pour promouvoir les activités de banque à distance et renforcer le système de paiements en général. Dans le même temps on a eu le lancement du projet Haïtian Mobile Money( HMMI) par l'USAID et la Fondation Bill & Melinda Gates( USAID, 2014). Cette initiative, visant à encourager la créativité numérique, a ouvert la voie au développement de nombreux partenariats stratégiques, à la création de nombreuses innovations, et à l'émergence de nouveaux acteurs dans le paysage financier, dont les technologies financières ( fintechs).
IV.1 Le paysage des innovations: cartographie et tendances
Les fintechs ont joué un rôle important dans la promotion de la résilience financière et de l'inclusion financière.
Le paysage des innovations de 2010 à 2014 est:
TCHOTCHO MOBILE- T CASH- LAJAN CASH- BOOM - SOGE MOBILE- VIV ASSURANCE.
Cette diversité de services illustre l'évolution et l'expansion des solutions financières mobiles en Haïti, facilitant l'accès aux services pour une plus large partie de la population, dont l'inclusion financière des exclus.
IV.2 Des moyens de paiement résilients: Le cadre du numérique
Le secteur de la digitalisation des paiements a évolué de 2010 à 2020. Aujourd'hui, le taux de pénétration des téléphones mobiles, évalué à 35%, a plus que doublé, ce qui représente une opportunité énorme pour le développement de produits similaires. On notera que, les fintechs se révèlent être un moyen efficace de paiement durant les périodes de turbulence en Haïti, en améliorant l'accès et l'utilisation des services financiers. Les innovations continuent dans ce secteur promettent de renforcer encore davantage l'inclusion financière du pays.
Une très grande interaction existe entre les différents acteurs impliqués dans le développement du marché des Fintechs, de plus le secteur avec les innovations financières nécessite un cadre réglementaire et législatif approprié pour soutenir leur développement. Un environnement institutionnel stable et transparent est également essentiel pour stimuler la confiance des investisseurs, encourager l'innovation et réduire les risques.
IV.3 Les Fintechs en Haïti: Quelles sont les tendances?
Malgré de nombreux changements, le marché continue de prospérer, grâce aux alliances stratégiques entre les acteurs du secteur financier, les entreprises technologiques et les autres parties prenantes, en accord avec les directives du banked model. Ces alliances ont permis aux banques partenaires d'accéder à de nouveaux segments du marché et de s'étendre davantage dans des zones auparavant inexplorées. Cependant, avec la nouvelle régulation en place depuis décembre 2021, les Fintechs peuvent désormais exploiter directement le marché. Beaucoup de Fintechs fonctionnent sur le marché cependant, seulement six (6) de paiement électronique (FSP) ont reçu l'agrément de la BRH en 2024. Il s'agit de Mon Cash, Kiskeya Technologies Groupe.S.A, Mago, Lajan Cash et Natcash, Sogeizi et Unibank tout kote sont intégrées aux systèmes centraux de leurs banques promotrices.
Il est vrai que l'introduction rapide des fintechs pourrait nuire à la stabilité financière, heureusement la Circulaire 121, émise par la BRH en décembre 2021, impose des normes de conformité strictes aux acteurs et vise à encadrer l'intervention des fintechs de paiement, ce qui permet de limiter les risques associés à leur émergence dans le paysage financier Haïtien. Avec les Fintechs de nouvelles perspectives s'ouvrent et l'inclusion financière prend une plus grande dimension.
Malgré les avancées, en raison de certaines contraintes au développement économique et social du pays, l'offre de produits et services financiers numériques reste très limitée.
Au niveau mondial les fintechs sont en pleine croissance, ce qui devrait permettre aux fintechs locales à innover davantage, non seulement pour tirer parti de cette croissance et rester compétitives, mais aussi pour favoriser une plus grande Inclusion financière.
Conclusion
En dépit d'un environnement difficile, les fintechs en Haïti avancent à grand pas, surtout dans l'utilisation des technologies nouvelles et grâce à la dynamique de ces fintechs en Haïti au cours des dernières années, le pays ne va pas rater le train de l'inclusion financière.
Dr Eddy N. Labossière
23/11/2024.