La vérité en face !

Désormais établis sur le sol des États-Unis, des dizaines, des centaines et des milliers de migrants haïtiens, parmi les nouveaux arrivés commencent à connaître certaines vérités et à comprendre certaines réalités que les plus anciens membres de la diaspora n'affichaient pas toujours sur les réseaux sociaux, ou ne déclaraient pas à tous leurs proches, souvent plus proches de lancer des reproches. 

 

 

Diaspora d'hier, diaspora d'aujourd'hui et diaspora de demain, on ne cessera pas de rappeler à qui veut l'entendre que tout a un prix et tout est une question de choix, de voie à suivre et des lois imposées par les sociétés à respecter.

 

Dans le cas d'un grand nombre de frères et de sœurs, ces derniers pendant longtemps se sont amusés à gaspiller leurs temps, à se consoler entre les transferts et les complaintes,  sans jamais se questionner ou imaginer les sacrifices, les souffrances et la résistance cultivés, nuit et jour, par leurs proches et parents, pour ne pas tomber dans la dépression la plus totale et les déroutes irrécupérables. 

 

Déviance irréparable pour les enfants d'un grand nombre de jeunes des familles de migrants haïtiens et d'autres ressortissants des pays voisins ou qui viennent de très loin. Les chiffres, les statistiques dans les prisons sont là. Les faits sont bien laids, et bien loin des rêves et des illusions de paradis que le cinéma nous imposait parfois. 

 

Désormais le temps va se mesurer à l'aune de la rapidité,  de l'énergie, des produits et des services fournis dans l'économie. Partir ou rester, toujours une question de choix. Mais pour aller où ?  

 

Désir et décision se confirment souvent comme parmi les étapes dans le  processus de fabrication du rêve.  Ce rêve qui ne doit surtout pas imiter le modèle du bloc de glace ou de bloc de béton.  La flexibilité et la capacité d'adaptation représentent souvent des remèdes efficaces pour ne pas voir sombrer des esprits pendant longtemps accrochés au mirage qu'ailleurs est toujours meilleur. 

 

Dans les pays du Nord comme ceux du Sud, la vie sera toujours rude. Le plus important est d'être avant d'avoir.  Tout ce qu'il faut savoir pour apprendre et comprendre en ayant la vérité en face.  Face aux aînés qu'on regardait de loin, on finit par comprendre les secrets du succès ou de l'échec des membres de la diaspora haïtienne. 

 

Désormais la vérité en face. Chacun doit personnellement se battre pour créer sa place. Faire face à tous les défis, de nouveaux défis d'ordre social,  politique, migratoire,   légal,  économique, environnemental, psychologique, mental, moral,  émotionnel et sentimental, entre autres. 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES