Durant l’année 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre de chaque année Journée internationale de la solidarité humaine (résolution A/RES/60/209). Elle sert à nous rappeler l’importance de la solidarité pour réaliser les objectifs internationaux, comme les programmes d’action des conférences internationales et les accords multilatéraux. 17 ans plus tard, comment la solidarité internationale se manifeste-t-elle au sort de la République d’Haïti, en dehors du soutien dont le pays avait bénéficié au lendemain du 12 janvier 2023, même si la reconstruction avait été déviée ?
Dans la publication relative à la Journée internationale de la solidarité humaine, disponible sur le site de l’Organisation des Nations-Unies, on peut lire que cette journée à objectif de : célébrer notre unité et notre diversité ; rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux ; sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité ; encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) ; agir pour encourager de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté.
Devant ces objectifs cités plus haut, il sera possible de les adapter dans le cas d’Haïti pour tenter de mesurer la solidarité internationale à l’égard d’Haïti depuis la création de l’ONU ? Quels sont les moyens qu’il faudrait inventer pour sensibiliser l’opinion publique internationale sur le sort des millions d’Haïtiens traumatisés et devenus des étrangers dans leur propre pays ? Quelles sont les personnalités, les autorités et les institutions à mobiliser dans des débats susceptibles de promouvoir la solidarité agissante envers Haïti dans le cadre des Objectifs de développement durable ?
D’ici 2030, que restera-t-il en Haïti, comme espace démocratique, comme territoire dirigé par des autorités régaliennes, comme population encore debout, responsable et non déshumanisée ? Que reste-t-il comme valeur de solidarité que l’on retrouvait dans les traditions des familles en Haïti ? Comment se renouvellent les enseignements de la solidarité dans le système éducatif haïtien ? À l’aune de l’intelligence collective entre les nations et des principes d’éthique, comment mesurer la pertinence des actions de solidarité des institutions et organisations internationales envers l’État et la population en Haïti ?
Dynamique internationale solidaire, l’ONU précise ses actions autour de la notion de solidarité, selon laquelle: « Par sa résolution A/RES/57/265, l’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place le Fonds de solidarité mondial, qui a été créé en février 2003 en tant que fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Son objectif est d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement, en particulier dans les franges les plus pauvres de la population.”.
Dans la Déclaration du Millénaire, adoptée par les États membres en l’an 2000, « la solidarité est définie comme étant l’une des valeurs fondamentales qui doivent sous-tendre les relations internationales au XXIe siècle, aux côtés de la liberté, l’égalité, la tolérance, le respect de la nature et le partage des responsabilités. »
Dans la genèse de l’histoire d’Haïti, le concept de la solidarité figure parmi l’une des principales valeurs universelles et humanistes ayant inspiré les pères fondateurs de la deuxième République indépendante sur le continent Amérique. À travers l’inauguration du nouvel ordre mondial contre le système raciste, colonial et esclavagiste dans le monde, suivie par le soutien des pères fondateurs dans la promotion des valeurs de liberté, de dignité et l’autodétermination auprès des autres peuples de la région, en passant par la République dominicaine, et plusieurs pays de la Caraïbe, de l’Amérique du Nord, dont les États-Unis et le Mexique, et la majorité des États qui composent l’Amérique du Sud,la République d’Haïti s’est imposée comme l’un des pays les plus solidaires dans l’histoire universelle.
Dominique Domerçant
