Le Président Jovenel Moise en tournée dans le Nord d’Haïti, le weekend écoulé

Accompagné des ministres du gouvernement démissionnaire, le président de la République, Jovenel Moise, a effectué, les 17 et 18 janvier, une tournée dans certaines communes des départements formant le Grand Nord. Au terme de ces visites, le chef de l’État s’est renseigné sur l’état d’avancement de certains projets en cours dans ces communes, et a procédé à l’inauguration de certaines infrastructures.

Profitant de l’accalmie qui règne dans le pays depuis la fin de l’année 2019, Jovenel Moise multiplie ses déplacements à travers le pays. Le chef de l’État s’est rendu, le weekend du 17 au 18 janvier, dans des communes du Grand Nord dans l’intention de constater l’état d’avancement de certains projets en cours dans ces communes. Se faisant accompagner des ministres de la Justice, Jean Roudy Aly, de l’Économie et des Finances, Jouthe Joseph, des Travaux publics, Fritz Caillot, et de la Défense, le docteur Enold Joseph, Jovenel Moise a exprimé sa volonté de poser des actions pouvant contribuer au développement de ces zones.

Le premier mandataire de la nation a visité les communes de Maïssade, Pignon, Victoire et Vallières. Dans la ville de Maïssade, Jovenel Moise a procédé à l’inauguration d’un complexe administratif. Cette dernière permettra à des institutions de la commune de loger dans le même bâtiment. Le tribunal de paix, les bureaux de l’officier d’État civil et de l’Office national de l’identification seront logés dans cet édifice.

D’un autre côté, le chef de l’État a inauguré le tronçon de route reliant Mombin Crochu à Vallières dans le département du Nord-Est. Évaluée à 17,5 km de long, cette route est réalisée et financée par le Trésor public avec un apport considérable du corps de génie des militaires des forces armées d’Haïti. En connectant ces deux communes, l’État vient d’améliorer la qualité de vie de la population de cette région.

Samedi, le président de la République a visité des institutions et inauguré des infrastructures de développement communautaire au Cap-Haïtien, à Trou-du-Nord, à Grand Bassin. Au Lycée national Philippe Guerrier du Cap-Haïtien, endommagé lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Jovenel Moise a promis de rénover cette infrastructure. Il annonce pour le mardi 21 janvier l’arrivée d’une mission du Laboratoire national des travaux publics en vue d’évaluer l’état des infrastructures du bâtiment. Il a évoqué aussi la mise en place de divers programmes devant accompagner les écoliers de cet établissement qui a formé plusieurs générations de Capois.

Par ailleurs, avant de retourner dans le département du Nord-Est pour inspecter les travaux de construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Marion à Grand-Bassin, l président Moise s’est rendu au bureau de l’Électricité d’Haïti au Cap-Haïtien pour s’enquérir de l’état des infrastructures électriques. Dans la commune de Grand-Bassin, il s’est adressé aux habitants de la zone pour expliquer le bien-fondé des initiatives en cours. Jovenel Moise a invité les gens de la zone à saisir cette opportunité de développement dans cette zone.

La tournée du Président dans le Nord-Est s’est achevée par une visite du bâtiment du Lycée de Trou-du-Nord. Jovenel Moise a rappelé sa promesse de doter la commune de l’un des dix lycées qu’il souhaite construire dans le pays avec le budget du Parlement. Il s’est également entretenu avec des associations locales de la zone.

Au cours de son passage dans ces communes, le chef de l’État a insisté sur la stabilité politique dans le pays pour pouvoir réaliser ces promesses. Selon lui, le développement marche avec la stabilité. Il appelle la population à soutenir ces réformes tout en rejetant les manipulations des antidémocratiques.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES