Plus de 11 000 Haïtiens rapatriés en 4 mois

0
2167

Pour les 4 derniers de l’année en cours, plus de onze mille compatriotes ont regagné l’alma mater sous la pression des autorités de leurs pays d’accueil, suivant des statistiques fournies par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

L’organisme onusien a, en effet, indiqué avoir fourni une assistance à plus de 11 mille rapatriés, dont plus de 8 mille en provenance des États-Unis, au cours des 4 derniers mois.

Pour le seul mois de janvier, 4 523 compatriotes ont été refoulés au pays contre 2 923 en avril, 2 561 en mars et 1 613 en février, a détaillé l’OIM.

C’est un total de 21 380 migrants haïtiens que les autorités américaines ont expulsé de leur territoire de septembre 2021 au mois d’avril dernier, selon cette structure.

Cette vague de rapatriements continue en dépit du fait que l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch ait appuyé sur la sonnette d’alarme par rapport à la crise globale qui sévit au pays et qui s’est accentuée depuis des mois avec l’escalade de la violence.

 L’OIM, qui œuvre sur le terrain, a averti, il y a deux mois, que les États-Unis notamment, devraient cesser leurs vagues d’expulsion vers Haïti à cause du risque élevé des actes de violence auxquels les rapatriés sont exposés, ajoutant que la faiblesse du système judiciaire ne leur garantit pas l’accès à aucune protection.

Ces déportations ont été effectuées par voies maritime et aérienne, a fait remarquer l’OIM, ajoutant que 74 % des migrants refoulés au pays arrivent du territoire américain.

En dehors des États-Unis d’Amérique, les Bahamas ont expulsé 1 505 Haïtiens soient 13 % des déportations contre 9 % pour Cuba avec une cohorte de 1057 migrants chassés de ce pays, sans oublier les îles Turques et Caïques qui ont fait rapatrier 468 de nos compatriotes, a fait remarquer l’OIM.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES