L’OCNH dénonce le calvaire des citoyens lors des demandes ou de récupération de passeports

Lors d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 15 mars, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti a dénoncé les conditions infrahumaines dans lesquelles les membres de la population se sont massés, devant les centres d’immigration, pour produire des demandes ou récupérer leurs passeports. Tout en demandant aux responsables de prendre des mesures drastiques afin que les citoyens puissent avoir facilement leurs documents d’identité. 

 

En effet, L’OCNH a fait savoir que depuis l’annonce du programme humanitaire, « Humaritarian Parole » par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis, au mois de janvier 2023, l’obtention d’un passeport à la direction de l’Immigration et de l’Émigration est devenue un calvaire.

 

En ce sens, l’organisation dénonce des actes et de brutalités dont font l’usage les policiers à l’encontre requérants. « Certains agents des forces de l’ordre prennent le malin plaisir de brutaliser les citoyens qui viennent récupérer leurs passeports », a indiqué le directeur exécutif de L’OCNH, Camille Occius. 

 

Parallèlement, l’homme de loi critique le comportement de certains travailleurs des centres d’immigration qui réclament des sommes exorbitantes aux demandeurs de passeports. « Certains employés en collaboration avec de tierces personnes rançonnent les demandeurs en les faisant payer entre 50 000 gourdes et 100 000 gourdes pour un passeport qui devrait coûter environ 12 000 gourdes », a-t-il confié.

 

De plus, l’avocat souligne les cas de corruption où, certains employés sont des responsables d’agences de voyages, quelques-uns parmi ces travailleurs réclament de l’argent aux demandeurs pour les faciliter l’obtention de la première page de passeports afin qu’ils puissent appliquer au programme, après avoir pris cet argent, les représentants de ces agences ne donnent plus aucun signe de vie et ne répondent plus aux appels téléphoniques de leurs clients. 

 

Pour cela, le directeur exécutif de L’OCNH estime que la population ne doit pas se laisser corrompre en prenant part aux activités malsaines des contrebandiers qui veulent faire de l’argent facile, mais qu’elle doit de préférence dénoncer tous ceux et celles qui les réclament une contribution de plus que celle que fixent les autorités de l’État.

 

La structure a aussi pointé du doigt l’ensemble des erreurs que présentent des pièces de voyages, telles que : des noms mal-orthographiés, des erreurs de signatures dans les passeports des mineurs et tant d’autres problèmes, tout cela en raison de l’absence du service de doléances pour les contribuables ainsi que l’absence du directeur administratif au niveau de l’Immigration, démissionnaire, depuis 10 mois, dit l’avocat.

 

En conséquence, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti recommande la nomination d’un nouveau directeur général à tête de l’Immigration et l’Émigration, la mise en place d’un système électrique pour les rendez-vous, la création d’une cellule d’urgence pour travailler sur les dossiers en souffrance, de sanctionner les agents de police qui ont brutalisé les requérants. 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES