Haïti- insécurité

Les kidnappeurs n'ont pas chômé

Plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés à Delmas, la  semaine écoulée. Jeudi 6 juillet 2023 a été une journée particulièrement sombre, marquée par plusieurs enlèvements, principalement dans les quartiers de Delmas 31 et Delmas 48, selon les témoignages recueillis.

 

Parmi les victimes figure Boutros Orélus, joueur d'Athletic FC, enlevé le dimanche 9 juillet 2023. Le footballeur rentrait d'un match disputé dans le championnat de l’Association des journalistes sportifs de Léogâne (AJSL), dans la commune de Léogâne. 

 

Une autre victime, Béatrice Poux, se retrouve également prise au piège de ses ravisseurs. Ses proches affirment qu'ils ne disposent pas de moyens financiers nécessaires pour payer la rançon exigée par les kidnappeurs. 

 

Ces derniers enlèvements marquent une première remontée des cas de kidnapping depuis le lancement du mouvement populaire «Bwa Kale», qui avait considérablement réduit les activités des bandits armés dans certains quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Parallèlement à ces événements, le directeur de l'Autorité Portuaire Nationale au Cap-Haïtien, Pierre Richard Joseph, a finalement retrouvé sa liberté le dimanche 9 juillet 2023. Sa libération a été obtenue après le versement de plusieurs rançons par sa famille. Il avait été enlevé depuis près d'un mois par des membres du gang Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent.

 

Par ailleurs, malgré les appels lancés par l'Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et SOS journalistes, Pierre Louis Opont, co-propriétaire de Télé Pluriel et ancien président du Conseil électoral provisoire, reste toujours captif. Sa famille réclame désespérément sa libération.

 

Tandis que certains groupes armés opérant dans la capitale et ses environs évoquent la paix et prennent l'initiative de ne plus s'affronter, d'autres intensifient leurs méfaits. En effet, ces gangs ont décidé de prendre le contrôle de toutes les voies d'accès au grand nord du pays. Les bandits armés manifestent ainsi leur présence de manière flagrante, sur la route nationale no 3, à hauteur du morne-Cabri.

 

Face à cette escalade de la violence et à l'insécurité grandissante, la population attend avec impatience une action concrète pour mettre fin à cette spirale infernale de kidnappings qui gangrène le pays.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES