Des syndicats de transport en commun et d’autres structures comme l’Association nationale des propriétaires des stations-service (ANAPROSS) se disent préoccupés de la situation actuelle des consommateurs de produits pétroliers. Selon Méhu Changeux, président de l’APCH, le prix du baril d’essence a considérablement baissé sur le marché international, mais en Haïti rien n’a changé. Ce qui, dit-il, est contraire au décret du 9 mars 1995 relatif à la fixation des prix des produits pétroliers.
En effet, ce 13 juillet, plusieurs responsables de syndicats et d’associations ont été interrogés par Le National sur les produits pétroliers qui ont connu une baisse à l’échelle internationale alors qu’aucun ajustement n’a été fait conformément aux dispositions du décret du 9 mars 1995 édictant que les prix doivent être ajustés à la pompe en suivant la fluctuation du marché international. « Le droit d’accise est perçu en même temps que les autres droits à l’importation auxquels ces produits pétroliers sont assujettis. Il est réajusté, à chaque arrivage, pour tenir compte des variations du prix de revient total susceptibles d’occasionner une augmentation ou une diminution du prix à la pompe, dans une proportion supérieure à 5%», dispose ce décret.
Marc André Dériphonse, président de l’ANAPROSS, a critiqué les autorités qui ne respectent pas la loi de 1995 réglementant les prix des produits pétroliers en Haïti. Il s’en est aussi pris au gouvernement qui ne se soucie pas de la sortie des camions-citernes du Terminal Varreux pour alimenter les différentes pompes à travers le pays. « Il faut que ça change, nul n’est à l’abri. Nous sommes aussi consommateurs, nous payons le même prix que les transporteurs. L’État doit s’occuper de ces situations, surtout en ce qui concerne la sécurité publique en Haïti », a poursuivi le président de cette structure de livraison.
Quant à Méhu Changeux, il en a profité pour demander aux différents chauffeurs de se soulever contre les autorités qui ne veulent pas réduire le coût du carburant. De plus, il a fait savoir que des lettres ont été envoyées au ministère du Commerce afin de soulager les consommateurs.
Même son de cloche de la part du syndicaliste Duclos Benissoit qui a demandé à la population de collaborer pour pouvoir réclamer la baisse des prix des produits pétroliers dans les pompes à essence. Plus loin, il a fait savoir que les syndicats de chauffeurs ne sont pas impliqués dans l’augmentation ou la diminution des prix des produits pétroliers. Ils sont dans le camp du peuple pour continuer à exiger la minoration du coût des produits pétroliers.
Veron Arnault
