Une journée de collecte de sang à l'UNDH

Le comité central des étudiants en troisième médecine (DCEM1) de l'Université Notre Dame d'Haïti (UNDH), en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne ont organisé une journée de collecte de sang, ce vendredi 11 août, en vue de renforcer la banque de sang du ministère de la Santé publique et de la Population. À l'occasion, les étudiants en médecine ont mis sur pied un club de sang pour effectuer des collectes semestrielles.

 

L'insécurité grandissante et les accidents de circulation font croître les demandes de sang alors que les donneurs se font de plus en plus rares ces derniers jours, selon les responsables du Centre national de transfusion sanguine. Ces derniers confient que les demandes de pochettes de sang ne cessent d'augmenter en raison des accidents de circulation, et l'augmentation des cas de femmes enceintes nécessitant une intervention chirurgicale. «Les centres hospitaliers pullulent ça et là, ils ont tous des salles d'opération et réclament incessamment des pochettes de sang, pour répondre aux besoins des demandeurs, il nous faudrait trois fois plus de donneurs», a déclaré le docteur Ernst Noël, directeur du CNTS.

 

Le médecin soutient que la dégradation de la situation sécuritaire du pays a de graves conséquences sur les activités de collecte de sang en Haïti, en raison de l'impossibilité des collecteurs d'accéder à certains endroits de la capitale et dans les régions éloignées du pays, où ils avaient l'habitude d'organiser de collectes mobiles.«Les donneurs ne peuvent pas venir à nous, c'est à nous d'aller vers eux», dit-il.

 

Une situation qui affecte le travail de la Croix-Rouge haïtienne, particulièrement le Centre national de transfusion sanguine qui n'arrive pas à répondre correctement aux besoins de la population. Toutefois, précise le docteur Noël, pour répondre  à certaines demandes, l'institution a établi un ordre de priorité qui consiste à satisfaire les cas urgents. En ce sens, il estime utile cette activité de collecte organisée par les étudiants de l'université Notre Dame D'Haïti. C'est une occasion, dit-il, pour renflouer la banque de sang de la Croix-Rouge haïtienne afin que les nécessiteux puissent trouver du sang plus facilement.

 

De leur côté, les aspirants médecins ont profité de cette journée pour lancer un club de sang au sein de l'université. Appelé ABO, ce club vise à recueillir tous les 6 mois des pochettes de sang, à travers les activités de collecte, pour ensuite les acheminer vers le CNTS qui pourra mieux servir la population.

 

Le coordonnateur du club de sang, Nedved Jeudy, juge important d'informer la population haïtienne sur l'importance du don de sang à travers des campagnes de sensibilisation. Il en profite pour encourager toutes les personnes qui remplissent les conditions requises pour faire un don, à donner un peu de leur sang. C’est un simple geste, mais qui compte, dit-il.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES