Journée internationale de la jeunesse: des compétences vertes pour les jeunes

La journée de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année. Une journée d’action internationale qui a été proclamée par l’ONU en 1999, pour rappeler l’importance de la jeunesse. A l'occasion, le ministère de la Jeunesse et de l’action civique (MJSAC) de concert avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) ont organisé le 11 août à Pétion-ville une journée d’activités avec la participation de plus de 100 jeunes, de quinze à vingt-quatre ans, en difficultés d’insertion.

Placé sous le thème « Vers un monde durable, compétences vertes pour les jeunes », l’événement  a permis aux jeunes présents et aux organisations de jeunes de participer à des échanges sur l’éducation et les connaissances liées aux compétences vertes.  

 La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Raymonde Rival, a déclaré que plus de 60 % des jeunes pourraient manquer des compétences nécessaires au développement dans l’économie verte si nous n’agissons pas.

 

 Elle a souligné l’urgence de combler les lacunes  et de veiller à ce que la jeunesse ait un accès égal à l’éducation particulièrement à l’économie verte.

 

Pour sa part, le représentant de L’UNFPA en Haïti Philipe Serge Degernier, en accord avec le thème choisi par les Nations –unies, appelle les jeunes à saisir de nouvelles opportunités pour favoriser l’emploi vert pour des compétences futures qui permettront non seulement un investissement dans leur potentiel, mais aussi  s’engager pour un monde durable selon les ODD. «Cette journée nous donne l’occasion de renouveler notre engagement à travailler à l’inclusion de ces jeunes et au développement  de leur potentiel»,  a-t-il fait savoir.

 Il invite donc les acteurs sociaux et politiques à soutenir et encourager la jeunesse haïtienne qui est souvent en butte à des obstacles.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES