Pour les 60 ans de l'orchestre Tropicana d'Haïti

0
1452

À l'occasion de la célébration du  60e anniversaire de l'orchestre Tropicana, la commission municipale du Cap-Haïtien, a organisé, le samedi 12 août 2023, une  cérémonie d'hommage en l'honneur de la Fusée d'or international, au salon de la mairie en présence des musiciens de l'orchestre, des fans et autres.

« C'est une heureuse occasion pour moi de recevoir les musiciens de l'orchestre Tropicana d'Haïti afin de les honorer et les renouveler du même coup au nom de la mairie ,mes vœux de succès et de longévité. En effet , où ils se trouvent dans le monde, les Haïtiens qu'ils soient fanatiques ou pas  du Tropic, peuvent se dire être fiers qu'Haïti a produit un tel orchestre  qui a su par ses rythmes et ses mélodies , offrir un motif de gloire et de fierté au vaillant peuple haïtien», a lancé d'entrée de jeu la présidente du Conseil municipal du Cap-Haïtien, madame Yvrose Pierre.

 


Félicitations à vous, les musiciens, staff technique et management de l'orchestre Tropicana d'Haïti pour tant d'efforts et de persévérance. Vous avez fait un bon boulot. Le peuple haïtien vous sera éternellement reconnaissant, a déclaré madame Pierre qui a présenté l'orchestre Tropicana d'Haïti comme un symbole de discipline et de savoir-faire sur la scène  musicale en Haïti.

«L'orchestre Tropicana d'Haïti, 60 ans de Musique, de patrimoine et d'Inspiration. Depuis ses modestes débuts, il y a six décennies, l'Orchestre Tropicana d'Haïti a illuminé la scène musicale avec son énergie inépuisable et sa musique envoûtante.  Surnommée la «Fusée d'Or Internationale», a 60 ans, c'est une étape monumentale qui souligne un riche héritage culturel et son impact profond sur la société haïtienne», a déclaré, pour sa part, la directrice régionale du ministère du Tourisme et  l'industrie créative(MTIC) madame Marie Lourdes Trott, rappelant que si l'orchestre Tropicana a vécu jusqu'à 60 ans, c'est grâce à une base solide mêlée aux efforts de chacun des aînés.Continuez sur cette même lignée afin de rythmer vos partitions pour le plus grand plaisir des fans,  a conseillé madame Trott aux jeunes musiciens de Tropic.

La fusée d'or a non seulement diverti les masses, mais aussi créé une toile sonore sur laquelle les moments importants de la vie haïtienne ont été peints. Chaque composition musicale, méticuleusement arrangée, est devenue un reflet de l'âme du pays et de ses habitants. Tropicana ne se contente pas d'être une simple formation musicale. Il est un véritable patrimoine culturel pour Haïti, portant en lui les couleurs, les sons et les rythmes du pays. À travers les décennies, il a réussi à établir des ponts entre les générations, rassemblant jeunes et aînés autour d'une passion commune : la musique», a vanté le numéro 1 du MTIC dans le département du Nord.

Tour à tour, le fondateur de l'orchestre Tropicana d'Haïti, l'illustre maestro Cinna Octavius Charles, l'administrateur Pierre Pelota et le responsable du Marketing de l'orchestre Tropicana d'Haïti, professeur Antoine Augustin ont remercié le Conseil municipal du Cap-Haïtien  qui a reconnu l'importance de  l'orchestre Tropicana d'Haïti dans  la conservation de l'identité culturelle haïtienne.

Dans une ambiance festive teintée d’émotions, la présidente de la Commission municipale, Mme Yvrose Pierre, a remis des plaques d’honneur notamment à Maestro Cinna Octavius Charles alias Ti Blanc et des médailles aux musiciens et membres de l'Orchestre sexagénaire qui ne cesse de faire danser ses fans en Haïti comme à l’étranger.


Il convient de rappeler qu'à l'occasion de ses 60 ans de fondation, l'orchestre Tropicana d'Haïti a organisé un concours musical avec la participation de plusieurs fanfares de la ville.Un grand colloque musical au tour du thème «La musique populaire en Haïti, réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationale» a été organisé.


Une messe d'Action de grâce  a été chantée à la paroisse Sacrée-Cœur du Cap-Haitien le dimanche 13 août 2023 ainsi que le grand concert  traditionnel qui  a  été organisé dans la soirée sur la place d'armes du Cap-Haitien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES