Les funérailles nationales de l'ex-président provisoire Boniface Alexandre

Ce lundi 14 août 2023, des membres du gouvernement, avocats, juges de la Cour de cassation, des acteurs de la classe politique et d'autres personnalités du pays ont fait le déplacement pour rendre un vibrant hommage à Me Boniface Alexandre, ancien président de la Cour de cassation et ex-président provisoire entre 2004-2006. Selon le Premier ministre Ariel Henry, le défunt était un homme intègre qui a appliqué le droit au service de la nation à travers son savoir-faire, sa passion pour la justice et son sens de leadership.


 

«Me Boniface Alexandre était un homme simple, remarquable, doté d'un grand engagement pour le service public, discret, mais d'une forte personnalité et d'un comportement exemplaire a pu servir de modèle pour des générations d'Haïtiens, jeunes et moins jeunes. L'ex-président provisoire était un véritable homme de bien, qui respecte le droit et jouit d'une bonne réputation. Il est de ce calibre d'homme, hélas nous trouvons de moins en moins dans notre société. J'ai entendu des hommes et des gens de droit dire tout le bien qu'ils pensaient de ce personnage vertueux et respectable. Les nombreuses générations d'hommes et de femmes qu'il a formées et guidées dans les subtilités du droit civil peuvent parler mieux que moi du professeur Alexandre. Ils ont en maintes occasions exprimé leur gratitude à son endroit pour leur avoir fait profiter de sa maîtrise des notions juridiques. Ils ont témoigné avec éloquence ce qu'ils ont tiré de ses enseignements. Le professeur Boniface Alexandre ne s'est pas contenté d'exercer et d'enseigner le droit, il l'a appliqué aussi en tant qu'avocat et comme juge à la grande Cour de cassation du pays. C'était un magistrat intègre et impartial», a déclaré le chef du gouvernement lors des funérailles.




 

Étant ancien président provisoire après les troubles sociopolitiques de 2004, M. Boniface Alexandre s'était mis au service du pays avec tout son sens d'engagement, a rappelé le Premier ministre. «Du jour au lendemain, passé de président de la Cour de cassation au grade du président de la République n'a pas été une tâche facile, cependant l'homme respectueux des lois et de la constitution et le démocrate convaincu qu'il était, n'a fait face à aucune difficulté pour assumer ses nouvelles fonctions. Sa solide formation juridique, son expérience magistrale à la Cour suprême, son attitude à dire le droit au dernier ressort l'ont certainement aidé», a confié Ariel Henry.

 

Pour sa part, l'actuel président de la Cour de cassation, le juge Jean Joseph Lebrun, souligne que le pays vient de perdre un homme intègre, un magistrat chevronné, attentionné, qui a suivi sa vocation pour atteindre le summum de la plus haute cour de justice du pays. «Durant sa présidence à la Cour de cassation, la cour a produit des chefs-d'œuvre méritoires, embellissant la justice et la jurisprudence haïtienne. Les professionnels du droit en général, les magistrats en particulier y trouveront leur part pour leur ressourcement intellectuel. Parallèlement, il convient de signaler que Me Boniface Alexandre était un passionné de l'enseignement du droit. Les générations qu'il a formées n'oublieront jamais les dons pédagogiques de ce professeur, qui leur transmettait son enthousiasme et la discipline qu'il dessinait. Il avait en sa possession une culture juridique très étendue, une mémoire d'éléphant et une parfaite maîtrise du droit dans toutes ses branches», a-t-il fait savoir.


 

Me Michel Brunache, gendre du défunt, relate que la majeure partie de la vie de l'ancien président de la Cour de cassation était consacrée au service de la justice haïtienne. Il soutient que l'ancien magistrat était un homme méticuleux, ayant la culture du beau, très exigeant et pourvu d'un sens de responsabilité extrême par rapport à ses devoirs patriotiques. Aimable envers tous et humble de cœur, il a marqué son temps et malgré son âge avancé il a toujours eu en tête des projets pour changer la constitution, faire évoluer le droit vis-à-vis de la société et contribuer au bien-être de la communauté haïtienne, avance l'avocat.

 

 

Selon d'autres participants à ces funérailles, Me Boniface Alexandre, est considéré comme étant un grand serviteur de l'État, un homme éclairé qui a mis tout son cœur et son savoir au service de l'État sans pour autant ignorer les dérives de son gouvernement, de concert avec Gérard Latortue qui a rendu des objets précieux du pays aux étrangers pendant la transition de 2004. 

 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES