BNC et OPRAH lancent la 6e édition de la foire intitulée «Randevou rad lakay»

A l'occasion de la célébration de son 44e anniversaire, ce jeudi 17 aout,  la Banque nationale de crédit et la structure dénommée «Òganizasyon pou pwomosyon rad ayisyen» (OPPRA) ont lancé la 6e édition de la foire intitulée «Randevou rad lakay», dans l'objectif de promouvoir la mode haïtienne.

 

 

En effet, la 6e édition de cette foire s'inscrit dans le cadre d'un nouveau partenariat entre l'OPPRA et la Banque Nationale de Crédit qui vise à soutenir l'organisation dans la promotion et valorisation de la culture et la production du pays.

 

 

Ainsi, l'OPPRA se dit  réjouie que la BNC s'investisse dans l'accompagnement de la plate-forme artisans-stylistes en les soutenant dans la réalisation des activités d'expositions, de défilés et d'autres activités socioculturelles prévues tout au long de la 6e édition de cette foire artisanale qui se déroulera au cours du mois d'août.

 

 

Le président de l'OPPRA, Jackson Badeau confie que son organisation se donne pour mission de promouvoir l'artisanat haïtien à travers des séances de formation, d'exposition, de vente et de distribution sur le territoire national et à l'échelle internationale des pièces artisanales afin de renforcer la production nationale.

 

 

M. Badeau se dit satisfait des nombreuses séances de formation organisées au bénéfice de la population dans les domaines de couture, de la maroquinerie, de la photographie. Ainsi, il invite la population juvénile à s'adonner beaucoup plus à la couture, à la cordonnerie, la mode et bien d'autres professions.

 

 

Plus loin, il dit souhaiter le plein développement du secteur artisanal haïtien parce qu'il estime qu'au même titre que la nourriture et la santé, se vêtir reste et demeure l'un des besoins primaires de toute société. En ce sens, il appelle à la collaboration de tous les artisans afin d'oeuvrer pour avoir un atelier de tissage haïtien. 

 

 

L'OPPRA dit espérer que la création de cet atelier de tissage permettra au peuple haïtien de passer de vêtements traditionnels aux conventionnels afin que nous puissions confectionner des vêtements adaptés aux différents pays du monde entier.

 

 

De leur côté, les exposants encouragent la population haïtienne à s'impliquer beaucoup plus à la valorisation et à la promotion de la production nationale, tout en rappelant les retombées économiques et culturelles positives de l'utilisation et la consommation des produits locaux.

 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES