L'Ambassade de Taïwan en Haïti remet une vingtaine de certificats aux boursiers haïtiens pour l'année 2023

KU Wen-Jiann, l'ambassadeur du Taiwan en Haïti, a procédé, ce vendredi 18 août 2023, à la remise d'une vingtaine de certificats aux étudiants haïtiens bénéficiaires des bourses de l'édition 2023.  Ces étudiants haïtiens vont quitter le pays sous peu. Ils seront formés dans des domaines comme l'économie agricole, la santé,  la technologie, l'informatique, et autres. 


 

Selon l'ambassadeur du Taiwan en Haïti, ce programme est une opportunité pour consolider les relations entre les deux pays où des centaines de jeunes ont déjà reçu des formations dans les domaines de leurs choix. Néanmoins, ces bourses d'études du gouvernement taïwanais permettent aux étudiants haïtiens de bénéficier des études de premier cycle, de master et de doctorat avec les universités partenaires à travers les programmes MOFA Taiwan Scholarship Program octroyés depuis 2004 par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan et l'International Higher Education Sholarship Program (ICDF) qui existe en Haïti depuis 1998. Pour cette année, ce sont 23 jeunes qui ont reçu leurs certificats et ont bénéficié de ce programme d'études. 



 

 Wilfrid Trenard, directeur général du Ministère de la Planification et de la Coopération (MPCE), félicite le gouvernement taiwanais pour cette initiative et sa franche coopération avec Haïti, qui depuis des années facilite la formation des jeunes pour leur développement professionnel, mais contribue également au développement du pays. À travers cette démarche, il croit que la formation des jeunes dans des domaines comme l'agriculture est une opportunité qui va aider le progrès du secteur agricole qui représente une source de création de richesses à travers la production et la transformation des produits. «Nous devons renforcer les liens en ce sens», déclare-t-il. Donc, il plaide pour l'évolution et la participation de beaucoup plus de jeunes dans ces programmes.


 

Ludnear Diane Augustin, l'une des bénéficiaires du programme, ayant pris la parole au nom de tous les boursiers, lors de cette cérémonie, a mis l'accent sur les bienfaits de la formation sur la vie professionnelle des jeunes, leurs carrières et la valeur que cette opportunité va apporter à leur vie professionnelle. «L'éducation est un voyage extraordinaire, un périple qui transcende les frontières et les horizons. Pour nous tous, il est clair que cette bourse offerte par le gouvernement taiwanais aux étudiants haïtiens ne représente pas seulement une opportunité d'apprentissage, mais un pont entre les deux cultures et les deux nations. Elle incarne la conviction que le savoir est une ressource qui se multiplie, lorsqu'elle est partagée et cultivée», lance-t-elle!  En ce sens, elle se dit déterminée à offrir le meilleur d'elle-même pour apprendre de son séjour à Taiwan.


 

Par ailleurs, l'ambassadeur taïwanais en Haïti encourage les bénéficiaires à se mettre au travail pour bien représenter le pays, rehausser son image et servir comme pont de communication entre les deux pays, voire le monde. Notamment, il souligne que ces études vont durer entre 2-4 ans pour les bénéficiaires de l'ICDF. Il les invite déjà à suivre la trace de leurs aînés en se mettant au service du progrès et du développement après leurs formations. 



Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES