Tempête tropicale Franklin: plus de peur que de mal!

La trajectoire de la tempête tropicale Franklin a été déviée des côtes d’Haïti. Les autorités ont toutefois appelé la population à la vigilance notamment les résidents des zones à risques.

Plus de peur que de mal. Alors que plusieurs départements du pays étaient sous la menace de la tempête Franklin, ce mercredi 23 août, la tempête a changé de direction et ne représente plus une menace pour Haïti selon des informations partagées par les responsables de l'Unité hydrométéorologique (UHM).

Le Sud, le Centre, l'Ouest, l'Artibonite et le Nord'Est sont les principaux départements qui étaient sous la menace de  la tempête Franklin. Cependant, les résidents doivent jouer la carte de la prudence, car  des pluies et de vents violents sont à craindre. Jerry Chandler, le directeur de la protection civile  invite les membres de la population à rester vigilants en appliquant les mesures de précaution appropriée alors que l'alerte jaune est toujours levée dans tout le pays

« Pendant le passage de la tempête, il faut éviter de traverser les eaux en crue et les eaux sauvages de ruissellement dans les rues, on recommande fortement aux gens d'éviter de se déplacer inutilement », a-t-il ajouté. 

Tôt ce mercredi matin, la tempête était centrée à environ 190 kilomètres au sud-ouest de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, selon le Centre national des ouragans de Miami. Les vents soufflaient à environ 85 kilomètres à l’heure et la tempête se déplaçait vers le nord à 17 kilomètres à l'heure. À Port-au-Prince,  la température est encore maussade durant toute la journée et parallèlement avec de faibles pluies pendant toute la matinée. 

Le Programme alimentaire mondial (PAM), pour sa part, a annoncé que des dispositions ont été prises en étroite collaboration avec le bureau de la protection civile pour répondre aux besoins humanitaires des gens en cas de dégâts.  En ce sens, ils ont transporté 120 tonnes métriques de rations sèches vers la base d’opérations récemment érigées à Miragoâne. Des stocks de provisions sont également prépositionnés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi qu’au Cap-Haïtien, afin de garantir une réponse rapide aux communautés vulnérables. Si la situation l’exige, jusqu’à 100 000 personnes pourraient bénéficier de rations sèches et d’une assistance en espèces, ont révélé les responsables de l’organisation.

 Le Premier ministre Ariel Henry a par ailleurs souligné que son gouvernement est mobilisé pour accompagner les personnes en difficultés. «Nous sommes pleinement engagés à fournir un abri sûr, des vivres, de l'eau potable et une assistance médicale à tous ceux qui pourraient être affectés par les conséquences de la tempête. Les autorités locales, les agences de secours et les organisations partenaires travaillent main dans la main pour que personne ne soit laissé pour compte», a-t-il fait savoir. 


Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES