La FENAMH appelle le SNGRS à prendre ses responsabilités

La Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) déplore la situation sécuritaire du pays qui a des répercussions sur le travail et les activités des mairies. Le président de cette structure, Jude Édouard Pierre, invite les maires  en dépit des maigres moyens dont ils disposent,  à continuer leur travail.  Il dénonce l'inaction du Service national de gestion des résidus solides dans la gestion des immondices et l'évacuation des eaux usées qui constituent des problèmes majeurs de la politique urbaine du pays.

 

 

 

L’agent intérimaire de Carrefour Jude Édouard Pierre tente de justifier par l’escalade de la violence l’absence de travaux d’assainissement à l’entrée sud de la Capitale particulièrement dans sa commune. Toutefois, il fustige les responsables du service métropolitain de gestion des résidus solides (SMGRS) du fait de n’avoir pas assuré le toilettage au niveau des municipalités.

« Des tonnes d’ordures et d’objets encombrants jonchent la chaussée et le SNGRS répond aux abonnés absents », s’insurge l’agent intérimaire ajoutant que les mairies se débrouillent pour faire un brin de nettoyage en dépit de leurs faibles capacités opérationnelles. Jude Édouard Pierre appelle aussi le ministère des Travaux publics à s’activer dans le cadre du programme d’assainissement concocté par le pouvoir central.

 

Plus loin, Monsieur Pierre, qui est aussi président de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), a indiqué qu’à partir d’octobre prochain, les mairies seront impliquées dans un plan de sécurité publique avec la Police nationale. Une promesse faite par le Premier ministre Ariel Henry lors d’une rencontre au cours de ce mois, a fait savoir l’agent intérimaire de Carrefour.

 

 

Lors d'un entretien avec le journal Le National, il a salué cette rencontre  avec le chef du gouvernement et le haut commandement de la Police nationale a l'issue de laquelle une importance décision a été prise. Il s' est réjoui de la décision qui a été prise par le Gouvernement d'impliquer les mairies et les collectivités , dans la lutte contre le grand banditisme. «Nous sommes heureux  d'annoncer que dès le mois d' octobre de nouvelles directives vont être données sous l'engagement et l'implication des collectivités au sujet du management de la sécurité publique dans le pays ». 

 

Gerard H. Resil. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES