L'impact de la crise socio-économique sur les préparatifs de la rentrée des classes

À moins de trois semaines de la rentrée de l'année académique 2023-2024, les vendeurs de tissus d'uniformes se plaignent des difficultés de vente en raison de la crise socio-économique qui prévaut dans le pays.

La précarité des ménages ne joue pas en faveur de la nouvelle rentrée scolaire. De nombreux parents n'ont pas encore retiré les bulletins scolaires de leurs enfants dans les écoles alors que d'autres disent ne pas savoir comment obtenir les fournitures scolaires et même les uniformes de leurs enfants.

Une situation qui impacte grandement les activités. Les clients à la recherche de tissu pour confectionner les uniformes sont peu nombreux. Les couturiers qui achètent habituellement en grande quantité se font également rares, selon les commerçants.

Ils signalent également que les prix augmentent continuellement sur le marché local, obligeant les grossistes qui ont acheté à des prix élevés à majorer les prix au détail pour réaliser un minimum de profit. «Il n'y a pas très longtemps, la pièce de toile qui se vendait à 2500 gourdes est passée maintenant à 10 000 gourdes», explique un détaillant.

Ils notent également que l'aune de tissu est majorité. Une aune de tissu de pantalon qui coûtait 600 à 650 gourdes est maintenant à 750 gourdes, et les tissus pour chemises et corsages sont passés de 200 à 250 gourdes cette année. «C'est difficile pour les parents, surtout ceux avec plusieurs enfants, mais c'est principalement dû au coût de la vie», déplorent-ils.

Ainsi, ils estiment que la nouvelle rentrée scolaire pourrait être compromise en raison de la crise économique, de l'insécurité croissante qui limite la mobilité de la population et des déplacements forcés qui ont entraîné la perte de maisons et de biens pour de nombreux parents.

Les vendeurs appellent donc le gouvernement à soutenir les parents pour préparer la rentrée scolaire, en particulier les réfugiés. Ils demandent aux autorités de résoudre le problème de l'insécurité afin que les élèves puissent retourner en classe en toute tranquillité.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES