La Fondation haïtienne de Diabète et de Maladies cardio-vasculaires (FHADIMAC) annonce un ensemble d'activités qui se tiendront du 13 au 17 novembre afin de sensibiliser et encourager le dépistage de la maladie du diabète, en vue de marquer la Journée mondiale du Diabète, célébrée le 14 novembre.
Étant une fondation spécialisée dans la prise en charge du diabète en Haïti, la FHADIMAC a fait remarquer que l'insécurité persistante, la précarité cuisante dans lesquelles vit la population haïtienne occasionnent une certaine augmentation des cas de diabète dans le pays, en raison du niveau de stress élevé que provoquent ces multiples difficultés.
Dans le monde, près de 537 millions d'adultes sont diagnostiqués avec la maladie en 2021, un nombre qui devrait atteindre 643 millions d'ici 2030 et 783 millions d'ici 2045, selon des données avancées par l'institution. La majeure partie de ces malades souffre du diabète de type 2, et près de 1,2 million d'enfants et adolescents vivent avec le diabète de type 1. Les données montrent également que 3 personnes diabétiques sur 4 proviennent des pays à revenu faible ou intermédiaire et 541 millions d'adultes courent un risque accru de développer le diabète.
La FHADIMAC, lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 9 novembre 2023, souligne que la sensibilisation, la nutrition, le sport et la méditation demeurent les piliers essentiels pour prévenir ou prendre soin de la maladie. Ainsi, elle encourage les citoyens à prendre part à une série d'activités de dépistage de la maladie du diabète, qui se dérouleront la semaine prochaine, en vue de prévenir et d'éviter toute éventuelle complication liée à cette maladie, qui, souvent en raison d'une mauvaise prise en charge, s'attaque aux organes vitaux du corps humain.
La directrice exécutive de l'institution, Nancy Charles LARCO, rappelle qu'à côté du stress, la sédentarité, la vieillesse, l'hérédité, et l'environnement sont également les facteurs à risque ou les déclencheurs de la maladie. Elle estime, en ce sens, qu'il est une priorité de se faire dépister afin de connaître son statut, indiquant que les participants pourront se faire dépister gratuitement aux journées portes ouvertes et recevront des consultations ophtalmologiques non payantes.
Elle rappelle que le diabète est une maladie chronique et parfois évolutive que les patients doivent apprendre à vivre avec, en pratiquant un régime alimentaire strictement adapté, et en faisant régulièrement du sport, et en adoptant une bonne application de l'ordonnance de la médication. D'où, la nécessité, dit-elle, de procéder à cette séance de dépistage et sensibilisation sur la maladie pour marquer la Journée mondiale du Diabète, célébrée cette année autour du thème « Accès au soin pour traiter le diabète ».
Sheelove Semexant