Haïti- Education : des diplômés de l’ENS continuent de réclamer leur nomination

Des étudiants de la promotion 2015/2019 et 2017/2021 de l'École normale supérieure continuent d'exiger leur intégration dans le système éducatif. Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 15 novembre dans l'ancien local de l'institution à la rue Monseigneur Guilloux, ils ont appelé le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, à se pencher sérieusement sur leur dossier.

Plusieurs diplômés persistent dans leur lutte pour intégrer le système éducatif, malgré les promesses du ministre Manigat, la situation n'a pas changé, déplorent les étudiants, qui se disent lassés de devoir convoquer la presse à chaque fois pour réclamer ce qui leur revient de droit.

Dominique Modeste estime que le ministre Manigat fait preuve de mauvaise foi, car les conditions sont favorables, avec notamment le départ de milliers de professeurs du pays, notamment grâce au programme humanitaire Biden. « Ça fait déjà plusieurs années depuis qu'un protocole d'accord a été signé entre l'ENS et le ministère de l'Éducation nationale », rappelle Dominique Modeste, étudiant en sciences naturelles et chimie, tout en condamnant le non-respect de ce protocole.

De plus, Jackie Riseme, étudiant en langues vivantes, a indiqué que le protocole d'accord garantit à tous les diplômés de l'ENS l'accès immédiat à un stage suivi de leur nomination dans le système.

Il est à rappeler toutefois qu'à maintes reprises, ces étudiants ayant achevé leurs études ont entamé des mouvements pour réclamer leur intégration dans le système. On se souvient de l'étudiant Grégory Saint-Hilaire, tué le 2 octobre 2020 dans l'enceinte même de la faculté lors d'un mouvement de protestation pour exiger leur nomination.

 

Gérard H. Résil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES