Reprise des activités au terminal de Varreux

Après environ deux jours de dysfonctionnement suite aux affrontements des groupes armés dans la commune de Cité Soleil, les responsables du terminal de Varreux ont annoncé le jeudi 16 novembre la reprise des activités. Ils ont par ailleurs indiqué que la livraison des produits pétroliers est enfin effective grâce aux efforts des gardes-côtes et des agents de la PNH.

À travers une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), le terminal de Varreux indique la quantité de produits pétroliers ayant quitté le centre de stockage de Wineco durant la journée du jeudi. «Diesel 250,150 gallons, Kérosène 3,300 gallons, Gasoline 261,000 gallons. Un total de 64 camions-citernes ont été chargés», ont fait savoir les responsables.

Pour ce vendredi 17 novembre 2023, c'est un total de 132 camions-citernes qui ont été chargés avec 547 mille 750 galons de diesel et 509 mille 850 galons de  gazoline.

Selon les responsables,  cette distribution a été effective grâce aux efforts des gardes-côtes et des agents de la police nationale. À rappeler que le dysfonctionnement du terminal a été occasionné en raison de l'affrontement des groupes armés de la zone suite au décès en début de semaine du chef de gang Isca Andris, qui dirigeait le quartier de Belekou à Cité Soleil. Les tirs empêchaient aux camions-citernes de faire le plein et aux habitants de la zone d'exercer leurs activités, a rapporté un riverain sur place.

Ce vendredi, les activités ont connu une reprise timide à Cité Soleil, a confié à la rédaction du journal Le National, le pasteur Jean Enock Joseph. Il a en effet souligné que les hommes armés ont procédé à une trêve en raison de la perturbation météorologique qui provoque de fortes pluies sur la zone métropolitaine, dont Cité Soleil, une commune réputée pour des cas d'inondation à chaque pluie torrentielle.

Parallèlement, il informe que des habitants de Fontaine et de Truittier continuent de fuir leurs maisons par crainte d'un éventuel massacre. Concernant les affrontements entre les hommes armés et les policiers, l'homme d'Église révèle que plusieurs bandits ont été tués par les forces de l'ordre au niveau de la plaine du Cul-de-sac. Par ailleurs, il souligne que personne ne peut en ce moment affirmer si les affrontements ont terminé, il préconise l'adoption de mesures de la part des forces de l'ordre visant à changer la donne.

Le déclenchement de ces affrontements à Cité Soleil a fait régner dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince une situation de panique en ce qui a trait à la distribution de l'essence. Ce jeudi, certaines stations-service se trouvaient dans l'incapacité de livrer les produits pétroliers. Jusqu'à ce vendredi, des files d'attente ont été observées dans quelques pompes à essence dans la commune de Pétion-Ville.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES