Le BDHH lance la 9e édition du concours de plaidoirie sur les droits humains

Le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) a lancé sa 9e édition du concours de plaidoirie sur les droits humains, ouvert aux étudiants en droit ayant réalisé au moins trois années dans une des universités du pays, soit : des étudiants inscrits en 4ème année, ceux et celles qui sont des mémorants, ceux et celles qui sont licenciés depuis moins d’un an, et enfin ceux et celles déjà inscrits à l’école du Barreau et/ou ayant déjà prêté serment à titre d’avocat stagiaire. La date limite pour les dépôts de candidature est fixée au 14 février 2024.

 

Sous le thème « Justice climatique et développement économique », le concours de plaidoirie sur les droits humains a été lancé ce jeudi au local du BDHH pour sa 9e édition. Cette année, le BDHH souhaite mettre les projecteurs sur les préoccupations environnementales et éclairer les nombreuses tensions en matière de droits humains.

 

Selon Nathan Laguerre, avocat au BDHH, chaque année, une thématique est proposée aux étudiants et finissants en droit ainsi qu’aux jeunes diplômés des quatre coins du pays afin de préparer un texte pour obtenir leur ticket d’entrée pour les joutes oratoires, jusqu’à la finale, qui sera annoncée ultérieurement.

 

Plus loin, Rebecca Ravaly encourage le plus de jeunes étudiants à participer pour ainsi rejoindre cette détermination à vouloir former cette relève qui doit s’engager afin de raconter leur histoire et redresser le monde.

 

La catégorie écrite porte sur le thème mentionné plus haut, et les dissertations seront sélectionnées par un jury sur la base de la pertinence du texte, la qualité de l’argumentation, la connaissance du droit et l’engagement en faveur des droits humains.

 

Les candidats recevront sur leur adresse e-mail un accusé de réception automatique confirmant le dépôt de leur dossier. Les résultats de la présélection seront communiqués par e-mail et sur le site www.bdhhaiti.org, fin février 2024.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES