À environ 3 mois de la fin de l'exercice fiscal 2023-2024, beaucoup s'interrogent sur les grands chantiers prévus par le gouvernement au cours de l'année en cours. 41 814 997 790 gourdes ont été destinées pour la réalisation de quelques travaux, tels que la construction et la réhabilitation de quelques tronçons de route à travers le pays.
En octobre 2023, sur une station de radio de la capitale, Michel Patrick Boisvert, le ministre de l'Économie et des Finances de l'époque s’était prononcé sur la nécessité d'embrasser quelques grands chantiers à travers le pays tout au cours de cette année. Le budget pour l'exercice fiscal 2023-2024 évalué à 320 645 000 000.000 de gourdes a accordé une priorité au ministère des Travaux publics,Transports et Communications (MTPTC), qui a profité de la plus grande part du budget. 41 814 997 790 gourdes, ce montant alloué au MTPTC correspond à un ajustement de 23,6 milliards de gourdes de plus par rapport à celui de l'exercice 2022-2023.
Parmi les chantiers envisagés, Michel Patrick Boisvert a annoncé la reconstruction du tronçon de la route reliant Saint-Raphaël à Barrière Battant sur la route nationale #3, celui d’Ennery/Camp-Coq étaient les deux principaux chantiers annoncés par le ministre. Comme constat, aucune avancée n'a été faite dans le cadre de ces travaux pendant l'exercice. Parallèlement, des tronçons de route qui se retrouvent en mauvais état au niveau du département de l'Ouest dont Gérald-Bataille et Maïs-Gâté ont été abandonnés par les responsables, ils sont devenus de plus en plus troués.
Concernant la route nationale #3, une vingtaine de kilomètres de cette route reliant Saint-Raphaël-Dondon et Carrefour Menard à Barrière Battant devraient être construits. C'est une promesse qui n'a pas été ténue lors des 8 premiers mois de cet exercice fiscal. Seule la partie Port-au-Prince à Saint-Raphaël de cette route qui est plus ou moins praticable, dans un contexte où une bonne partie de cette voie est assiégée par des groupes armés qui empêchent la circulation des biens et des personnes.
Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry a également mis le cap sur la route nationale # 1 avec des constructions prévues dans les localités de Camp-Coq, Ennery, Vaudreuil,entre autres. En revanche, ces travaux mis en œuvre lors de l'administration du feu Jovenel Moïse ont été abandonnés et n'ont jamais été repris par l'ancienne administration.
En somme, où sont passés ces montants alloués à la reconstruction et la réhabilitation des routes prévues par le gouvernement? Où sont passés également les frais de construction d'environs d'une vingtaine de lycées prévues à travers le pays dont dans la région métropolitaine de Port-au-Prince? Donc, des grands défis du gouvernement dirigé par le Premier ministre Garry Conille, des enquêtes doivent être réalisées pour déterminer en quoi ces sommes ont été utilisées bien avant le lancement du prochain exercice fiscal.
Oberde Charles