Le Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE) a procédé, ce mercredi 3 décembre 2025, au lancement officiel du projet de cartographie de la diaspora haïtienne. L'objectif général du projet est d'élaborer la cartographie des communautés haïtiennes vivant à l'étranger, avec le slogan : « Kit ou anndan, kit ou deyò, nou tout se Ayisyen ».
Le directeur du projet, Jean Robert JOSEPH, a souligné que le projet est venu au sein de l’Unité d’Études et de Programmation (UEP) du MHAVE, au cours de l’exercice 2017-2018, qu’un colloque sur les populations haïtiennes migrantes a mis en lumière plusieurs traits caractéristiques de la diaspora haïtienne : importante en nombre, selon l’historien Georges Anglade (2006), cette population avoisine 2 à 4 millions de personnes.
Hétérogène et dispersée, en raison de plusieurs vagues d’émigration des Haïtiens et Haïtiennes, et d'améliorer la planification stratégique dans l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la culture, la solidarité. Il a indiqué quatre vagues : une première vague au début du XXe siècle (vers la République Dominicaine et Cuba) ; une deuxième vague sous les Duvalier (vers les États-Unis, le Canada et la France) ; une troisième vague pour raisons économiques et d’études ; et une quatrième vague, plus récente, liée à des programmes comme le programme Humanitarian Parole.
« Malgré cette présence massive à l’étranger, il manque une vision commune, une stratégie claire pour impliquer la diaspora dans la reconstruction et le développement du pays. Pourtant, elle constitue un support indispensable, à la fois aux familles haïtiennes mais également au développement du pays, à la vie économique, avec des transferts annuels d’environ 2,1 milliards de dollars », a-t-il souligné.
Selon lui, la diaspora reste peu intégrée dans les processus décisionnels, d’où la nécessité de ce projet de cartographie. Selon le directeur du projet, celui-ci vise à identifier les zones de concentration et d'agglomération de la diaspora (par pays, régions, villes) ; déterminer les profils socio-économiques et professionnels.
Ce projet a pour objectif spécifique d’inventorier et de localiser les différentes couches de la diaspora (avec une approche genre) ; créer une base de données fiable et accessible ; cartographier l’ensemble des communautés haïtiennes à l’étranger.
Par ailleurs, il a également présenté les résultats attendus : action gouvernementale mieux coordonnée envers la diaspora ; meilleurs services publics accessibles aux Haïtiens de l’extérieur ; données disponibles et actualisées ; renforcement des liens avec le pays d’origine.
Les activités prévues incluent des rencontres de sensibilisation, la collecte de données, la création d’une base d’information centralisée dans des pays cibles comme les États-Unis, le Canada, la France, le Brésil, la Chine et la République Dominicaine.
« Ce projet est un signal fort et désormais, le MHAVE, à travers l’UEP, s’inscrit pleinement dans la dynamique du Programme d’Investissement Public. Et grâce au leadership éclairé de Madame la Ministre, nous contribuerons activement au renforcement institutionnel du pays », conclut-il.
De son côté, la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Mme J.E. Kathia VERDIER, a souligné que cette journée marque le lancement d’un processus important qui servira de socle aux grandes décisions. Elle a déclaré : « Vwa nou chak konte, dyaspora gen plas li, dyaspora dwe konte tou. »
Elle a souligné que le rôle du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger est transversal, en collaboration avec toutes les institutions étatiques, et qu’il assume cette mission avec fierté et détermination. S’adressant à ses compatriotes, elle a insisté sur le fait que la réalisation du projet de cartographie devait devenir une obsession nationale, en appelant à rester concentré sur l’essentiel : cartographier la diaspora haïtienne.
Elle a également adressé un message direct à la diaspora pour lui faire savoir que le ministère travaille sans relâche pour que la voix de chaque Haïtien soit entendue, peu importe l’endroit où il ou elle vit.
La ministre a précisé que, sans cette mobilisation collective, la mission serait plus difficile, mais qu’avec l’appui de toutes et tous, elle pourrait marquer l’histoire. Elle a également exprimé sa confiance dans le soutien constant du gouvernement et réaffirmé la volonté ferme de replacer la diaspora au cœur de l’administration publique haïtienne.
Modeline Youte
