Le ministre des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC), l'ingénieur Raphaël Hosty, a organisé, le vendredi 28 juin 2024, une rencontre avec les membres de l’Association haïtienne des Entreprises de Construction (AHEC) sur le programme de nettoyage et de curage d’ouvrages de drainage des communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP).
Cette réunion s'est déroulée en présence du directeur général du ministère des Travaux publics, Transports et Communication, du président de l'Association haïtienne des Entreprises de Construction, ingénieur Hervé Lerouge, entre autres. L'exécution du programme de nettoyage et de curage, l'allègement des conditions de garanties bancaires liées au processus de contractualisation et la nécessité de décréter l’état d’urgence sanitaire ont été au centre des échanges.
Ce programme a pour objectif de nettoyer les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince et de curer mécaniquement et manuellement les ouvrages de drainage. Ces activités seront réalisées sous la supervision du MTPTC, en collaboration avec le Service national de Gestion des Résidus solides (SNGRS) et les services compétents des Mairies de la RMPP qui superviseront les opérations de nettoyage et de curage pour restaurer les infrastructures de drainage.
Au cours de cette rencontre, le ministre du MTPTC, Raphaël Hosty, a souligné les impacts négatifs des immondices qui pullulent dans les rues de la capitale et qui entravent la circulation et l'efficacité des ouvrages de drainage dans les différentes villes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il a également évoqué l'urgence sanitaire liée à la détérioration environnementale et à l'insécurité croissante dans plusieurs quartiers, en particulier Carrefour-Feuilles, Carrefour, Martissant et Cité Soleil.
De leur côté, les membres de l'Association haïtienne des Entreprises de Construction ont exprimé leurs préoccupations concernant certains défis comme les zones à haut risque, les contraintes procédurales liées aux marchés publics, l'accès aux décharges ainsi que les garanties financières requises pour démarrer les travaux.
En ce sens, ils recommandent au MTPTC de créer un groupe de travail interinstitutionnel (AHEC, Primature, MTPTC, MICT, SNGRS et les Mairies) pour gérer les interventions urgentes dans les zones à risque; de décréter l'état d'urgence sanitaire pour faciliter les procédures contractuelles; d'introduire une composante d'ingénierie sociale et des primes de risque dans le plan d'assainissement et autres.
Pour sa part, M. Hosty a affirmé son engagement à soumettre le plan d'assainissement et le budget requis à la Primature dans les meilleurs délais, en tenant compte des besoins requis pour les travaux d’assainissement. Il a également encouragé vivement la mise en place d'un cadre de partenariat public-privé pour répondre à l'urgence sanitaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Sheelove Semexant