Un Protocole d'entente est signé entre le rectorat de l’UEH et de l'EDSEG

Le Rectorat de l’Université d'État d'Haïti (UEH) a signé, ce mercredi 3 juillet, un protocole d'entente avec l'École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). Cette cérémonie marquant un partenariat stratégique entre ces deux entités, a été suivie de l’investiture des nouveaux membres du Conseil de direction et du Conseil consultatif de l’EDSEG.

Ce protocole d'entente, conclu pour une durée de trois ans à compter de ce 3 juillet 2024, prend en compte plusieurs éléments essentiels. Il s'appuie notamment sur le rapport d'enquête de décembre 2020 concernant les dérives constatées au sein de l'EDSEG, ainsi que sur les circulaires du Conseil exécutif de l'Université datées des 13 août 2020 et 11 janvier 2021, lesquelles concernent la nomination de la commission de restructuration à la tête de l’EDSEG, a fait savoir Christian Toussaint qui a précisé que ce protocole repose sur la nécessité de restructurer l'EDSEG dans son ensemble.

 Lors de son intervention, le recteur Fritz Deshommes n'a pas caché sa satisfaction quant à la signature du protocole d'entente entre le Rectorat de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et l'École de Droit et des Sciences Économiques de Gonaïves (EDSEG). Ce protocole, dit-il, vise à permettre la réouverture de l'EDSEG tout en respectant les intérêts des étudiants, du corps professoral et de l'ensemble du personnel.

« Nous sommes en joie en ce jour qui apporte de l'espoir pour les étudiants de l'EDSEG, pour la jeunesse des Gonaïves et de l'Artibonite. Nous nous réjouissons que la société civile des Gonaïves ait revendiqué l'EDSEG comme patrimoine de la cité de l'Indépendance à travers cinq fils de la ville, désormais membres du Conseil consultatif, ainsi que les trois membres du staff directionnel », a déclaré le recteur Deshommes. Cette signature souligne l'importance de l'EDSEG pour la communauté et l'engagement des parties prenantes à travailler ensemble pour son avenir, ajoute t-il.

En effet, ce document a été signé par Me Octélus Dorvilien pour l'EDSEG et par Me Jean Eugène Pierre Louis, coordonnateur de l'unité juridique du rectorat de l'UEH. Cette initiative marque un tournant décisif pour l'EDSEG, visant à améliorer son fonctionnement et à résoudre les problèmes qui ont affecté l'institution ces dernières années, a laissé comprendre Me Pierre Louis. « Divorçons en ce sens de manière absolue et irréversible avec toutes les mauvaises pratiques qui ont conduit l’EDSEG dans cette décente aux enfers non profitable notamment pour les étudiants. », exhorte t-il.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES